Actualité

La Journée de T-shirt Orange

Journaliste: Lanie Ding Rédactrice: Julie Yang

Phyllis Webstad avait seulement six ans quand elle a été forcée d’aller à l’École Résidentielle de Joseph. Là, elle a perdu sa culture, son identité et sa nouvelle chemise orange. Cependant, Phyllis a surmonté l’adversité, et en 2018, elle a pris un risque pour parler de son expérience. Aujourd’hui, la chemise orange de Phyllis Webstad représente les survivantes des écoles résidentielles.

En 1883, la première École Résidentielle, l’institut de Mohawk, était établi en Ontario. Après cet événement, plus de 130 Écoles Résidentielles ont été construites à travers le Canada. Les enfants indigènes habitaient dans les environnements salle, et beaucoup d’eux sont tombés malades. Ils étaient maltraités, frappés, et battus quand ils voulaient pratiquer leur culture. Ce n’était pas jusqu’en 1996 quand la dernière école résidentielle a fermé.

Pendant plusieurs années, les voix des indigènes et leurs expériences étaient silencieuses. En 2008, le Canada a finalement excusé les actions des écoles résidentielles. Chaque année, durant le 30 septembre, nous marquons le jour de T-shirt Orange qui est aussi appelé la journée de Vérité et Réconciliation. Pendant ce jour, nous réfléchissons sur nos fautes du passé et nous acceptons les cultures indigènes. Le chemin de Vérité et Réconciliation ne sera pas facile. Beaucoup de peuples indigènes ont encore la discrimination contre leur culture et apparence. Plusieurs réserves expérience la contamination de l’eau, le manque d’accès au soin de santé, et de l’éducation limitée. Cette année, plus de 1308 tombes anonymes se trouvaient dans les écoles résidentielles anciennes. Ceci démontre la négligence des actions du passé.

Cependant, le Canada est en train d’améliorer ses actions contre le mauvais traitement des indigènes. Nous comprenons que ce qu’on a fait dans le passé était inacceptable, et nous reconnaissons que quelque chose doit changer. Le chemin pour la Vérité et Réconciliation a seulement commencé, mais avec tous nos efforts, nous pouvons mettre fin à la discrimination contre les Indigènes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s