Arts et Culture

Dessert traditionnel français – Clafoutis

Journaliste: Lydia Zhu Rédactrice: Chelsea Lee Artiste: Nora Hua

Le clafoutis est un dessert français classique originaire du Limousin, France. C’est une combinaison de flan, de crêpes et de soufflé, et il est rempli de cerises noires et de pâte crémeuse et épaisse. Vous pouvez aussi en faire votre propre version – en y ajoutant le fruit de votre choix, tel que : morceau, pêche, poire, myrtille, framboise…

La recette du Clafoutis est trop facile pour ne pas l’essayer. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger les ingrédients dans un bol et de faire cuire la pâte avec les fruits. Le clafoutis va gonfler et dorer sur le dessus, mais l’intérieur reste moelleux et crémeux. Vous voudrez le servir immédiatement après la cuisson, quand il fait encore chaud. Le clafoutis traditionnel est saupoudré de sucre en poudre sur le dessus et il est cuit dans un grand plat, il est donc idéal comme gâterie sucrée pour un brunch du weekend en famille.

Tous les ingrédients et équipements sont probablement déjà dans votre garde-manger… N’hésitez pas à essayer ! La recette et toutes les instructions sont ci-dessous!

Ingrédients :

1/2 tasse de farine tout usage

1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre

pincée de sel

3 gros oeufs

3 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu

Le zeste finement râpé d’1 citron

1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe de lait

3 tasses de fruits au choix

sucre en poudre, pour la garniture

instructions

Étape 1

Préchauffer le four à 350°. Beurrer un moule allant au four de 9 pouces. Dans un bol, fouetter la farine, le sucre et une pincée de sel. Incorporer les œufs, le beurre et le zeste de citron jusqu’à consistance lisse. Ajouter le lait et fouetter jusqu’à consistance légère et très lisse, environ 3 minutes. Verser la pâte dans le plat et garnir avec les fruits de votre choix.

Étape 2

Cuire au four environ 30 minutes, jusqu’à ce que le clafoutis soit pris et doré. Laisser refroidir légèrement. Saupoudrer de sucre en poudre, couper en quartiers et servir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s