Écrivain: Lan Ding
Rédactrice: Tiffany Lew
Il est deux heures du matin et vous avez un projet important à rendre demain. Il faut que vous commenciez le projet pour le remettre à temps. Vous asseyez devant votre pupitre et…à la réflexion, peut-être que vous allez regarder sur des réseaux sociaux, ou regarder des vidéos en ligne avant de commencer. Vous jetez un coup d’œil au temps et c’est déjà quatre heures! La procrastination est un concept auquel presque tous les gens sont familiers. C’est l’action de remettre une tâche à plus tard sans une bonne raison, malgré le fait qu’il aurait de mauvaises conséquences. Cependant, pourquoi est ce qu’on procrastine même si nous savons que ce n’est pas bon pour nous?
Tout d’abord, la procrastination est le résultat de deux parties du cerveau qui sont mis en désaccord; ils sont le système limbique et le cortex préfrontal (Spencer 1). L’événement de procrastination se passe quand le système limbique gagne. Le système limbique détend des sentiments désagréables et préfère la satisfaction immédiate. Dans le cas où cette partie du cerveau gagne, la plupart des gens se sentent soulagés parce que les tâches qu’on remet à plus tard sont souvent des projets importants qui ont besoin de temps et d’efforts, alors c’est naturel que nous ne voulons pas le faire. Pourtant, la partie cortex préfrontal du cerveau est responsable pour la logique, alors quand les gens procrastinent, ils se sentent coupables d’être improductifs (Spencer). Pour conclure, les deux parties du cerveau: le système limbique et cortex préfrontal, qui sont en conflit avec l’un et l’autre, sont responsables pour l’événement de procrastination.
Maintenant que ce phénomène est expliqué, pourquoi est-ce que le système limbique gagne toujours? Ceci, c’est à cause du fait que le système limbique est plus développé que le cortex préfrontal. Le système limbique est responsable pour les actions automatiques, comme tirer votre main d’un feu, pour nous protéger du danger (Spencer 2). Contrairement, le cortex préfrontal est une addition plus nouvelle dans le cerveau des humains, et c’est responsable pour la réflection et la pensée (Spencer). Dans le cas où les deux parties du cerveau sont en conflit, le système limbique va gagner la plupart du temps simplement à cause de la biologie, vous pouvez même dire que votre corps procrastine presque instinctivement!
Néanmoins, la procrastination peut quand même être évitée. Quelques conseils qui sont souvent utilisés pour combattre la procrastination sont: de planifier et d’utiliser un horaire, de faire une liste des tâches et de les cocher quand ils sont accomplis, ou de simplement étudier avec un groupe qui encourage l’un et l’autre de rester en bonne voie. La procrastination est un problème que presque tout le monde expérience, mais avec assez d’effort et détermination, nous pouvons combattre l’instinct de remettre les tâches à plus tard.
Citations:
Spencer, Amy. “This Is What Happens to Your Brain When You Procrastinate.” Real Simple, Real
Simple, 1 May 2023, www.realsimple.com/work-life/life-strategies/time-management/procrastination.