Le conflit Israël-Gaza: Un entretien avec M. Wood

Écrivains et rédacteurs: Minjie Z. & Daniel W.

Le 7 Octobre, 2023 marque la date d’un nouveau chapitre du conflit entre Israël et Palestine. Au cœur du Moyen-Orient, cette région a longtemps été une source de conflit et de tension et représente une lutte complexe avec des éléments historiques et géopolitiques. Le conflit à des racines qui tracent à la fin du 19e siècle, lorsque des mouvements nationalistes juifs et arabes ont émergé. Ces deux groupes souhaités pour l’auto dépendance dans la région et en 1947, les nations unies ont approuvé une partition qui a séparé la région et a créé le pays d’Israël en 1948. Cela a créé des hostilités entre les deux groupes et a provoqué la guerre israélo-arabe. Hamas, un organisme militant palestinienne fondé en 1987 est devenu un joueur dans le conflit et leurs objectifs étaient de résister à l’occupation israélienne l’autodétermination palestinienne. Cela a commencé le début d’un conflit entre Hamas et l’Israël avec plusieurs affrontements et ce nouveau développement et seulement une autre partie de ce conflit qui est en cours.

Nous avons interviewé monsieur Wood, qui a enseigné à propos du conflit israélo-arabe pendant sept ans et nous avons traduit ces réponses.

1. À votre avis, quels sont les obstacles principaux qui préviennent la paix à long terme dans la région? 

À mon avis, le refus historique des États-Unis de réfréner l’Israël est l’obstacle principal qui prévient la paix à long terme dans la région. Cela produit un cycle: avec le soutien diplomatique et financier des États-Unis, les Israéliens défient le droit international et continuent à empêcher les Palestiniens de créer un pays viable. Cela cause aux Palestiniens d’avoir des emportements violents, ce qui incite une réponse musclée d’Israël avec la bénédiction américaine. Il y a des décennies que les États-Unis ont la capacité de mettre fin à ce cycle.

2. Croyez-vous que la Guerre Gaza-Israël marque un tournant dans le conflit, ou est-ce que c’est une autre partie du cycle de violence?

J’ai pensé que 9/11 a été peut-être le tournant ou les Américains se sont rendu compte que leur support pour les Israéliens ont mis des personnes en colère, qui à leur tour ont écrasé des avions dans des bâtiments américains. Malheureusement, alors que l’histoire américaine a atteint un tournant, ça n’a pas tourné et le cycle de violence continue. Les États-Unis sont maintenant dans une position ou elle est en train de combattre une guerre de procuration pour défendre l’Ukraine contre la Russe, mais aussi ont besoin d’utiliser des ressources pour défendre l’Israël. La formation de ce nouveau “front” dans le Moyen-Orient lorsqu’il y a une guerre en Europe doit être vue comme une erreur stratégique par les États-Unis.

3. Quelles sources ou documents recommandez-vous aux autres qui donnent un aperçu dans les événements de l’invasion récente.

L’historien Israélien Benny Morris a écrit le livre, <<Righteous Victims>> qui raconte une histoire très détaillée du conflit israélo-arabe. Je pense que n’importe qui est intéressé par le sujet devrait le lire.

Vocabulaire:

Moyen-Orient: Middle east 

Affrontements: Clashes

Lutte: Struggle

Refermer: Restrain 

Emportements: Outbursts

Musclée: Aggressive

Benediction: Blessing

Décennies: Decades

Façonnage: Shaping 

Doléances: Grievances

Perpétuer: To perpetuate 

Tournant: Turning point

À leur tour: In turn

Écraser: To crash

Se sont rendu compte: Realize 

Atteint: To reach 

Procuration: Proxy

Aperçu: Insight 

Ressources: 

“Israel Gaza War: History of the Conflict Explained.” BBC News, BBC, 21 Oct. 2023, www.bbc.com/news/newsbeat-44124396

“Israeli-Palestinian Conflict | Global Conflict Tracker.” Council on Foreign Relations, Council on Foreign Relations, www.cfr.org/global-conflict-tracker/conflict/israeli-palestinian-conflict. Accessed 22 Oct. 2023. 

Shbair, Fatima. Israel Gaza conflict in photos. 2023. AP. Accessed 22 Oct. 2023. 

Leave a comment