Le Prix Nobel de Paix de 2023: Narges Mohammadi

Écrivain: Mitchell Yim

Redacteur: Jason Xiao

« Femme – Vie – Liberté ». Cette devise est facilement la plus importante phrase pour l’avenir des femmes iraniennes et c’est la devise qui décrit parfaitement la lauréate du prix Nobel de paix de cette année. Elle s’appelle Narges Mohammadi, une militante des droits de la femme qui a reçu le prix Nobel « pour sa lutte contre l’oppression des femmes au Iran et sa lutte à promouvoir les droits de l’homme et la liberté pour tout le monde » a dit le comité Nobel norvégien… Et elle l’a reçu derrière les barreaux. La situation actuelle de Mohammadi est en raison de sa campagne à changer le traitement des femmes au fil des ans. Elle purge une peine de prison en cours pour propagation des propagandes antiétatiques. En fait, ce n’est pas sa première fois en prison car elle a été condamnée à 31 ans de prison au total. 

Sa histoire d’activisme a commencé à temps de Mohammadi dans l’université car une étudiante de la physique. Alors, en 2003, elle se joint les défenseurs des droits de l’homme desquelles elle deviendrions le vice-président. Au fils de temps, Mohammadi combattait la peine de mort grave, révélait l’agression sexuelle face aux femmes dans du prison, et dénonçait l’hypocrisie de la république islamique d’Iran pour le traitement de l’individualité des femmes. La plupart de temps, elle en ont parlé derrière les barreaux et Mohammadi a enduré malgré les puni

En septembre de l’année dernière, Mahsa Jina Amini, une femme kurde, a été tuée pendant qu’elle était détenue par la police de morale iranienne. En réaction, les plus grandes manifestations d’Iran ont eu lieu, auxquelles Mohammadi a participé. Donc, l’opportunité de recevoir le prix Nobel de la paix est significatif pour ce mouvement dans Iran et représente le support international pour les mots de Narges Mohammadi.

Vocabulaire

Le prix Nobel de paix – Nobel Peace Prize

militant(e) – activist

droits de la femme – women’s rights

Bibliographique

“The Nobel Peace Prize 2023.” NobelPrize.Org, 6 Oct. 2023, http://www.nobelprize.org/prizes/peace/2023/press-release/. 

“‘Victory Is near’: Jailed Iranian Activist Wins Nobel Peace Prize.” Women’s Rights News | Al Jazeera, Al Jazeera, 6 Oct. 2023, http://www.aljazeera.com/news/2023/10/6/irans-narges-mohammadi-wins-2023-nobel-peace-prize. 

Karadsheh, Jomana, and Adam Pourahmadi. “‘Voice of Oppressed People:’ Rights Activist Narges Mohammadi Speaks out for Iranian Women from Prison.” CNN, Cable News Network, 7 Oct. 2023, http://www.cnn.com/2023/10/06/middleeast/iran-narges-mohammadi-womens-rights-mime-intl-cmd/index.html. 

Leave a comment