Journaliste: Ashley Mok
Rédactrice: Sabine Cuesta
Imaginez une baguette. Une belle baguette, avec de belles croûtes et de belle mie. Quelle belle baguette! Quelle belle croûte. Quelle belle mie. Et quand vous l’imaginez, je suis sûr que vous vous demandez « Ouah! Comment les baguettes sont-elles devenues si parfaites? Comment cette belle création est-elle née? » Pour répondre à ces questions qui vous tourmentent sûrement depuis des années: on ne sait pas! Mais, voici quelques théories sur l’origine de ce chef-d’œuvre.
- Pour éviter les combats au couteau
Pour l’Exposition universelle, beaucoup de gens vont en France pour travailler dans le métro. Quand ils travaillent, ils apportent du pain pour le déjeuner. Mais, il y a un problème. Le pain est gros, il est dur, et il faut un couteau pour le manger.
Dans les systèmes de métro mal éclairés, il y a de nombreux combats entre les travailleurs. L’histoire raconte que le chef de projet avait peur que les travailleurs se battent avec leurs couteaux. C’est ainsi que la baguette est créée, qui est facile à détruire et ne nécessite pas de couteau.
- Pour transporter facilement le pain
Une autre théorie suggère que la baguette a été produite pour la première fois par l’armée de Napoléon. Car, contrairement aux pains ordinaires, la forme de la baguette permet aux soldats de la transporter plus facilement et plus rapidement.
Ces baguettes étaient donc attachées aux dos des soldats pendant leurs longues marches à travers l’Europe. On dit que Napoléon lui-même examinait les baguettes tous les jours pendant sa campagne de Russie en 1812.
- Pour le petit-déjeuner
Dans les 1920s, une nouvelle loi est créée pour améliorer la vie des boulangers. Elle stipulait que les boulangers ne peuvent pas travailler de 20h à 4h le lendemain matin. Mais cela rendait également difficile de préparer le pain traditionnel pour le matin.
Elle a donc provoqué une transition vers la baguette dans les boulangeries à travers la France. La baguette, contrairement au pain au levain typique, peut être produite plus rapidement et semble parfait pour la situation.
- Pour l’égalité!!
L’une des principales plaintes avant la Révolution française était le manque de pain. À l’époque, le pain était la base de l’alimentation des Français et les gens étaient mécontents de la différence de qualité du pain entre eux et les nobles.
Après la Révolution, pour assurer à tous la même qualité de pain, une loi stipule qu’il n’y a plus de pain de blé pour les riches et de pain de son pour les pauvres. Tous les boulangers doivent faire un seul type de pain—le pain de l’égalité.
Voici les quatre théories d’origine de la baguette.. Quel que soit vrai, chacun démontre la beauté et le rôle des baguettes dans l’histoire de la France. Alors, la prochaine fois que vous souhaitez empêcher une autre révolution, ou vous réveiller après 4h du matin, souvenez-vous de la belle et merveilleuse baguette magnifique , qui peut résoudre tous vos problèmes!!
VOCAB!! .
Croûtes – crust
Mie – crumb (white part of bread)
Chef d’œuvre – masterpiece ✨
Pain au levain – sourdough bread
Pain de blé – wheat bread
Pain de son – bran bread
https://www.britannica.com/topic/baguette-bread
https://www.herodote.net/15_novembre_1793-evenement-17931115.php