Juge approuve un compensation pour les peuples autochtones de $23 milliards

Écrivain: Justin Xie

Rédacteur: Nicholas Fan

Le tribunal fédéral du Canada a approuvé une compensation de $23 milliards pour les peuples autochtones qui ont vécu de la discrimination raciale a cause du sous-financement d’Ottawa sur le système de placement familial.

Le règlement stipule qu’Ottawa doit payer $40000 dollars à chaque personne affectée par leurs actions. Le gouvernement a essayé de combattre cette décision, mais des indigènes ont déposé deux recours collectifs. Enfin, Ottawa a payé $23 milliards aux indigènes.

Zacheus Trout, un des demandeurs principal de cette compensation, a dit que cette décision l’a laissé “Choqué” et “sans mots”. Le Ministre des services autochtones a dit que cette compensation était des “bonnes nouvelles”.

Blackstock, directrice exécutive du société des enfants autochtones et du soin familial, a déclaré qu’elle était inquiète par la manière dont le gouvernement met en œuvre des ordonnances de conformité dans la décision de 2019 du TCDP (Tribunal canadien des droits de la personne).

Sur cette compensation, le gouvernement a aussi réservé $20 milliards pour la réforme à long terme du système de placement familial et les services familiaux. 

Le vocabulaire

Sous-financement – Underfunding

Recours collectifs – Class action lawsuits

Réserve – Allocate

Réforme à long terme – Long-term reform

Services familiaux – Family services

Les sources:

https://www.cbc.ca/news/politics/judge-approves-23-billion-first-nations-child-welfare-agreement-1.7006351

Leave a comment