Écrivain: Henry Du | Rédacteur: Joakim Sebastiampillai
Le 8 octobre 1939, la première semaine de la deuxième guerre mondiale, le sous-marin U-47 du Kriegsmarine quitte son port et traverse l’océan en route vers l’Écosse. Elle est sous le commandement du lieutenant-commandant Günther Prien, un commandant montante dans la Kriegsmarine. U-47 était choisi spécifiquement pour cette mission importante par contre-amiral Karl Donitz, le commandant de toutes les forces sous-marines. Sa mission était d’infiltrer dans la base navale britannique à Scapa Flow dans les Îles Orkney et de causer autant de dommage que possible. Scapa Flow est un objectif très tentant pour l’Allemagne, mais c’était aussi très protégé contre les attaques. La marine allemande a essayé d’infiltrer Scapa Flow de nombreuses fois en avant, mais ils ont tous échoué. La date du 13 octobre était choisie spécialement pour cette mission à cause des marées favorables.
Le 13 octobre, U-47 est arrivé à Scapa Flow sous le silence de la radio. Prien a habilement navigué son sous-marin et a traversé toutes les défenses anti-sous-marin. Quand Prien est entré à Scapa Flow, il a repéré le cuirassé HMS Royal Oak et a manœuvré dans une position d’attaque. HMS Royal Oak est un cuirassé britannique qui a été fabriqué en 1916 et a vu l’action dans la première guerre mondiale. Prien a déchargé trois torpilles, mais ils ont tous manqué. Le sous-marin a rechargé ces torpilles et on a encore déchargé Royal Oak. Cette fois, les torpilles ont trouvé leurs marques et HMS Royal Oak a coulé. 833 matelots britanniques ont perdu leur vie dans cet engagement. Parmi les décédés, 134 étaient des garçons, âgés moins de 18 ans.
Leur mission n’était pas finie. U-47 devrait s’enfuir les britanniques qui ont été alertés par leur présence. La marine royale britannique a envoyé des contre-torpilleurs pour chasser le sous-marin allemand. Cependant, c’était trop tard et U-47 a échappé Scapa Flow, et est arrivé à la sécurité de l’océan. Ceci était une grande victoire pour les allemands car ils ont coulé un grand cuirassé important sans perte lui-même. Günther Prien est devenu un héros allemand et a reçu le Knights Cross pour son immense courage de frapper l’ennemi où ils ont le moins attendu. Après cet incident, les britanniques ont fabriqué des défenses plus sophistiquées contre les attaques de sous-marin. Cette bataille est importante car elle a défini le rôle des sous-marin dans la deuxième guerre mondiale.
Vocabulaire:
Kreigsmarine – the navy of Nazi Germany
l’Écosse – Scotland
Silence de radio – radio silence (to avoid detection)
Cuirassé – battleship (largest type of ship in the navy, not including aircraft carriers)
Torpilles – torpedoes
Matelots – sailors
Knights Cross – a Nazi German military medal awarded for bravery
Les ressources: