Trop d’animaux disparaissent!

L’écrivaine: Melanie

La rédactrice: Shiqi

Il y a plusieurs années, les personnes ont causé l’extinction des centaines d’espèces d’animaux et ils continuent à guider des milliers d’autres à un destin similaire. Avec les problèmes comme la perte d’habitat, la surpêche, le braconnage, la pollution et bien d’autres encore, nous avons éliminé environ 60 % de tous les animaux sur la terre depuis les années 1970s. Dans cet article, je vais présenter quatre animaux qui ont disparu récemment, la principale cause de leur extinction et comment vous pouvez aider avec la préservation des animaux dans votre communauté.

  1. Rhinocéros Noirs d’Afrique de l’Ouest

Ces rhinocéros noirs ont habité autour du centre et l’ouest de l’Afrique. Ils sont annoncés éteinte par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le 11 novembre 2011. Leur population a diminué à cause de la chasse sportive et la perte d’habitat pour l’agriculture et l’implantation. Après les 1950s, les rhinocéros noirs étaient chassés principalement pour faire une nouvelle médecine chinoise qui est devenue très populaire; un qui fait semblant de guérir toutes les maladies, de la fièvre au cancer. Malgré qu’il y avait encore 31 rhinocéros en Afrique en 2004, de 2011, il n’y a rien de rhinocéros qui étaient aperçus.

  1. Tortue géante des Galápagos

Les tortues géantes des Galápagos ont habité dans l’île Pinta, une région du nord de l’archipel des Galápagos. Les personnes ont pensé que ces tortues sont devenues éteintes pendant la première partie du 20e siècle. Les tortues ont souffert de la surexploitation pendant les années 1800 et après ont souffert de l’introduction des chèvres sur l’île. En 1959, quelques pêcheurs ont libéré trois chèvres sur l’île Pinta. Leur population a explosé et elles ont détruit toute la végétation et les habitats sur l’île. C’était en 1971, quand la dernière tortue, George, était trouvée et gardée dans un centre de restauration en Puerto Ayora, sur l’île Santa Cruz. Malheureusement, personne n’a trouvé une compagne pour George et sa mort en 2012 a marqué l’extinction de son espèce.

  1. Oophaga speciosa

La oophaga speciosa est une espèce de grenouille qui a habité l’est de Cordillère de Talamanca, à l’ouest du Panama. Ils étaient annoncés éteint par l’UICN en 2020 à raison de l’absence de preuve. Sa dernière collection documentée était en 1992 par le commerce d’animaux domestiques. La cause principale de leur extinction était la perte d’habitat pour l’abattage et l’implantation. Ils étaient aussi affectés négativement par le commerce d’animaux domestiques.

  1. Ara tricolore

L’ara tricolore est une espèce d’oiseau qui a habité en Isla de la Juventud, à Cuba. Ils étaient annoncés éteint par l’UICN en 2021. Les derniers rapports de cette espèce étaient en 1885. Les oiseaux adultes étaient chassés pour la nourriture, pendant que les oiseaux jeunes étaient capturés pour le commerce d’animaux domestiques. Ils avaient une apparence très colorée, ce qui est la raison pour laquelle ils étaient collectés. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur cette espèce d’oiseau, comme si ces oiseaux étaient natifs d’autres pays.

Comment vous pouvez aider avec la préservation des animaux!

Après qu’une espèce d’animal devient éteint, on ne peut rien faire pour le ranimer. Néanmoins, nous pouvons encore aider les milliers d’espèces qui sont en voie d’extinction. Vous pouvez faire la différence par…

  • Nettoyez les parcs locaux
  • Plantez les faunes indigènes
  • Éduquez-vous et les autres des produits écologiques
  • Créez une collecte de fonds pour soutenir les programmes pour animaux

Il y a encore plus que vous pouvez faire. N’arrêtez pas de faire de votre part pour aider les animaux dans vos communautés!

Vocabulaire:

braconnage: poaching 

chasse sportive: sports hunting

implantation: settlement

abattage: logging

écologique: eco-friendly

Références Bibliographiques

“Humanity Has Wiped out 60% of Animal Populations since 1970, Report Finds.” The Guardian, Guardian News and Media, 30 Oct. 2018, http://www.theguardian.com/environment/2018/oct/30/humanity-wiped-out-animals-since-1970-major-report-finds. Accessed 13 Nov. 2023. 

“Rhinocéros Noir d’Afrique de l’Ouest.” Rhinocéros Noir d’Afrique de l’Ouest – Faits, Alimentation, Habitat & Photos Sur Animalia.Bio, animalia.bio/fr/western-black-rhinoceros#google_vignette. Accessed 13 Nov. 2023. 

Platt, John R. “How the Western Black Rhino Went Extinct.” Scientific American Blog Network, Scientific American, 13 Nov. 2013, blogs.scientificamerican.com/extinction-countdown/how-the-western-black-rhino-went-extinct/. Accessed 13 Nov. 2023. 

“Lonesome George.” Galápagos Conservancy, 27 Oct. 2022, http://www.galapagos.org/about_galapagos/lonesome-george/. 

Deerinck, Chelsea. “Oophaga Speciosa.” Edited by Brent Nguyen and Michelle S. Koo, AmphibiaWeb, amphibiaweb.org/species/1645. 

IUCN SSC Amphibian Specialist Group (IUCN SSC). “The IUCN Red List of Threatened Species.” IUCN Red List of Threatened Species, 5 June 2018, http://www.iucnredlist.org/species/55201/54344718. 

International), BirdLife International (BirdLife. “The IUCN Red List of Threatened Species.” IUCN Red List of Threatened Species, 21 Jan. 2021, http://www.iucnredlist.org/species/22724513/194916284. 

“Cuban Macaw Ara Tricolor.” Cuban Macaw (Ara Tricolor) – Birdlife Species Factsheet, datazone.birdlife.org/species/factsheet/cuban-macaw-ara-tricolor/. 

Stanton, Jim. “Are Cuban Macaws Extinct?” Havana Guide, 10 Sept. 2022, havana-guide.com/are-cuban-macaws-extinct/. 

“The Lost Macaw of Cuba – 10,000 Birds.” 10,000 Birds – Birding, Blogging, Conservation, and Commentary, 6 Sept. 2014, http://www.10000birds.com/the-lost-macaw-of-cuba.htm. 

Leave a comment