Écrivaine: Annika Zhong
Rédactrice: Isla Chiu
La France est célèbre pour sa culture de pâtisserie, avec plus de 30 000 boulangeries qui se trouvent à Paris. Sa sélectionne diverse de viennoiseries est considérée par plusieurs comme invaincu dans le monde. Quand vous observez à travers la vitrine de dessert, peut-être le premier que vous voyez est le croissant, un des symboles principaux de la France pour les touristes.
Mais, le croissant n’est pas justement le fameux petit-déjeuner français fameux, c’est aussi une forme d’art. Derrière les portes de la cuisine, les boulangers placent toute leur concentration sur la construction d’une spirale complexe de couches ainsi que l’équilibre parfait entre le croustillant, le friable et le goût du beurre. C’est un travail si prestigieux qu’il y a même une compétition annuelle pour remporter l’honneur le plus élevé– le Concours du meilleur croissant de Grand Paris.
Avant de juger à peu près 100 concurrents, les membres du Syndicat patronal du Grand Paris envoie un document de 11 pages, ce qui décrit les règles strictes de cette compétition. Par exemple, les participants doivent faire cuire exactement cinq croissants en utilisant le beurre unique d’AOP Charentes-Poitau, avec chaque croissant pesant entre 45 et 65 grammes. On peut certainement dire que c’est une tradition sérieuse!
Le concours de 2023 marque une nouvelle occasion pour les boulangers d’exhiber leurs compétences. Après plusieurs considérations dans les différents aspects de texture, forme, saveur et cuisson (chaque catégorie est sur 25 points), les juges ont annoncé leur classement.
Voici les 3 premières places:
- Eric Teboul de la boulangerie « Chez Meunier », qui a gagné avec un croissant exceptionnel qui a ému les juges.
- En deuxième, Thierry Rabineau a envoyé des croissants qui attirent vraiment l’œil avec une forme esthétique et des rayures foncées signatures. Il vient du « Boulangerie Moderne », qui est fameuse pour être présenté dans la série de télé « Emily in Paris ».
- En troisième place, Cyril Daniel représente « Boulangerie M.Jacques ».
Le croissant est sans doute une grande partie de la fierté française et la culture de boulangerie. C’est une pâtisserie iconique qui implique de nombreuses boulangeries d’être dédiée à leur métier, un esprit qui devrait être admiré et incorporé dans toutes les occupations.
Félicitations aux gagnants du Concours du meilleur croissant de Grand Paris 2023– et bonne chance aux concurrents de l’année prochaine!
Vocabulaire:
- Viennoiseries: Pastries
- Invaincu: Unbeaten
- Vitrine: Shop window
- Croustillant: Crunchy
- Friable: Flaky
- Concurrents: Competitors
- Ému: Moved
- Esthétique: Aesthetic
Ressources
Coll, Laura. “Où trouver les meilleurs croissants de Paris ? Le palmarès 2023 dévoilé.” Paris Secret, https://parissecret.com/meilleurs-croissants-paris/. Accessed 5 November 2023.
“On the Hunt for the Best Croissant in Paris.” Paris Eater, https://www.pariseater.com/guides
/best -croissant-in-paris/. Accessed 1 November 2023.
Yeung, Peter. “The best croissant in Paris: the journey to awarding one patisserie the prestigious title.” National Geographic, 12 May 2021, https://www.nationalgeographic
.co.uk/travel/2021/05/the-best-croissant-in-paris-prize. Accessed 1 November 2023.