Écrivain: Ian Yu
Rédactrice: Sophia Mei
Quand on pense à la danse, le ballet, les ballerines et les tutus viennent probablement à l’esprit. Le ballet est une danse influente et il est très populaire autour du monde. Mais quelles sont les origines du ballet ? Cet article répond à cette question.
Dans les années 1400, le maître de danse Guglielmo Ebreo conçut de petites danses faciles pour les festivals et les bals à Pesaro. Ces danses étaient accompagnées avec les poèmes et les chants. Cette danse s’appelle balletti, ce qui signifie une petite danse. Pendant la Renaissance, la France souhaitait faire revivre le théâtre grec et la danse grecque. Catherine de Médicis, reine de la France, invita les maîtres de danse italiens. Elle invita notamment Balthasar de Beaujoyeulx à organiser des fêtes. Balthasar créa beaucoup de ballets pour la reine et il créa le ballet de cour. L’une de ses chorégraphies les plus célèbres est le Ballet comique de la reine. Ce ballet dura cinq heures et il a été joué devant 10 000 spectateurs. La représentation fit de Paris la capitale du ballet.
Dans les années 1600, la France introduisit le style rocaille en Europe. Ce style souligne la simplicité et le naturalisme dans les arts. Louis XIV, roi de France, réforma au ballet pour l’adapter au style rocaille et aux statuts sociaux. Pour promouvoir et unifier le ballet, il établit l’Académie royale de danse. Les membres de l’académie, comme Pierre Beauchamp, Jean-Baptiste Lully, et Molière, travaillèrent à l’orientation du ballet. Par exemple, Beauchamp travailla sur le système de notation du mouvement pour le ballet.
En 1831, le ballet déclinait en France. Cependant, le ballet devenait populaire en Europe, surtout en Russie, au Danemark, et en Italie. À Venise, le carnaval de Venise présentait de nombreux types de ballets. À Milan, Carlo Blasis écrivit le livre Traité élémentaire, théorique et pratique de l’art de la danse, qu’établit le standard pour l’éducation du ballet. En Russie, Marius Petipa créait et reconstruisait de nombreuses chorégraphies célèbres, comme Casse-Noisette, la Belle au bois dormant, et le Lac des cygnes. Petipa créait aussi les ballets sur l’idée que l’Orient était riche, comme La Fille du pharaon. Ses travaux sont connus comme l’âge d’or du ballet en Russie.
En même temps, les costumes de danse modifiaient. Par exemple, les chaussures devinrent des paires de pointes (les chaussures de danse avec l’extrémité aplatie) pour les pointes des pieds; les jupes ballerines devinrent des tutus, plus légères et courtes, pour libérer les jambes et faciliter les sauts. De plus, les ballerines devinrent très populaires pour ses agilités et ses douceurs et elles firent de l’ombre aux danseurs.
Aujourd’hui, le ballet est une combinaison du ballet classique et de la danse moderne. C’est une activité amusante et populaire avec les gens du monde entier.
Vocabulaire
Le ballet de cour – court ballet, ballet typically done by nobles
Le style rocaille – Rococo style
Les pointes des pieds – tippytoes, pointe technique
Faire de l’ombre – overshadow
Références
A Brief History of Ballet. (n.d.). Pittsburg Ballet Theatre.
http://www.pbt.org/learn-and-engage/resources-audience-members/ballet-101/brief-history-ballet.
A Brief History of Ballet. (2023). Atlanta Ballet. http://www.atlantaballet.com/resources/brief-history-of-ballet.
Hamilton, Trenton. The History of Western Dance. Britannica Educational Publishing, 2016. EBSCOhost, research.ebsco.com/linkprocessor/plink?id=28102a1e-f709-3fa2-9e8c-ad8c7f204fed.
National Ballet Academy & Trust of India. (2009, March 16). National Ballet & Academy Trust of India. delhiballet.blogspot.com/2009/03/national-ballet-academy-trust-of-india.html?m=1.