La reconnaissance du jour du Souvenir au Canada

Écrivaine: Sophia Mei
Rédacteur: Ian Yu

Savez-vous c’est quoi le jour du Souvenir? Le célébrez-vous? Le jour du souvenir est une fête célébrée le 11 novembre chaque année au Canada. C’est un jour où on commémore les soldats qui ont combattu et leurs sacrifices pour notre pays. C’est aussi un jour pour se souvenir des guerres battues et faire pleurer les victimes de ces guerres. Un symbole reconnu de cette fête c’est le coquelicot. Ce symbole est souvent porté sur la poitrine et symbolise que la personne qui le porte souvienne et commémore les soldats qui ont servi pendant les guerres.

Aujourd’hui, ce jour s’appelle “le jour du Souvenir”, mais en 1919, quand ce concept a été introduit pour la première fois au Canada, ce jour s’appelait “le jour d’Armistice”. Dans les années 1920s, il existait les démonstrations et cérémonies commémoratives de cette fête. Mais, ces cérémonies ont été célébrées avec les cérémonies de Thanksgiving, alors personne n’a reconnu l’importance du jour d’Armistice. De plus, ces cérémonies n’étaient pas si populaires. En 1928, les vétérans de guerres commençaient à protester pour la reconnaissance du jour du Souvenir comme une fête individuelle. Finalement, après trois années de protestes, en 1931, le jour de Souvenir a été créé et c’était proposé de le célébrer le 11 novembre chaque année. Depuis ce jour, le jour de Souvenir est reconnu par des millions de canadien. Aujourd’hui, il y a beaucoup de cérémonies et de célébrations publiques chaque 11 novembre. Il y a des cérémonies qui se passent dans les centres communautaires, les institutions d’éducation, et d’autres places publiques.

Ici au Canada, même les enfants comprennent l’importance de célébrer le jour du Souvenir. Chaque 11 novembre, les commémorations des vétérans commencent dans les écoles autour du Canada. La majorité des écoles hôte des présentations et invite les soldats ou les vétérans à parler aux élèves à propos de leurs expériences avec le jour du Souvenir. Ces enfants participent en portant des coquelicots et apprennent à propos de l’histoire du jour du souvenir.

Au Canada, le jour du Souvenir est une fête très respectueuse et sérieuse. Le 11 novembre, autour du pays, il y a des milliers de manifestations pour célébrer le jour du Souvenir. Les événements se passent à des parcs, des cénotaphes, et à des institutions de gouvernement. Les responsables gouvernementaux et les vétérans des guerres sont souvent parties des cérémonies plus grandes. À ces cérémonies, les soldats font des marches et jouent des instruments pour commémorer leurs camarades et les vétérans. Les vétérans et les responsables gouvernementaux donneront des discours à des événements pour conclure les célébrations.

Vocabulaire:

Le jour du Souvenir – Remembrance Day

Le coquelicot – poppy

La poitrine – chest

Les cénotaphes – cenotaphs, monuments

Bibilographie:

Press, The Canadian, and Sarah Smellie and Sarah Ritchie. “Thousands Gather for Remembrance Day Ceremonies across the Country.” CTVNews, CTV News, 11 Nov. 2023, http://www.ctvnews.ca/canada/thousands-gather-for-remembrance-day-ceremonies-across-the-country-1.6641041. 

Office of the Secretary to the Governor General. “National Remembrance Day Ceremony.” The Governor General of Canada, 11 Nov. 2023, http://www.gg.ca/en/activities/2023/national-remembrance-day-ceremony. 

Westoll, Nick. “Weekend Events Include Remembrance Day Services across Toronto.” CityNews Toronto, 10 Nov. 2023. toronto.citynews.ca/2023/11/09/toronto-weekend-events-remembrance-day/ 

“Remembrance – Remembrance Day.” Canada and the First World War, http://www.warmuseum.ca/firstworldwar/history/after-the-war/remembrance/remembrance-day/. 

Leave a comment