
Ecrivain: Lan Ding
Redactrice: Tiffany Lew
Pourquoi est-ce que quelques gens adorent la nourriture piquante tandis que les autres la détestent, et est-ce que tout le monde ressent la même chose quand ils la mangent? Peut-être vous allez être étonné de découvrir que la nourriture piquante n’est pas un goût, mais que c’est plutôt une sensation causée par une composé chimique particulière: capsaïcine.
Comment fonctionne-t-elle, la capsaïcine?
Tout d’abord, ça commence avec la composition chimique, capsaïcine, qui est propagée dans la bouche quand nous mâchons sur la nourriture qui la contient. Cette composition chimique réagit ensuite avec des récepteurs de chaleur dans la bouche qui s’appelle TRPV1, ce qui cause le système nerveux de penser que le corps est en train de se réchauffer. Par conséquent, le cerveau engage les mécanismes de refroidissement qui est pourquoi les gens transpirent souvent quand ils mangent de la nourriture piquante.
La tolérance de la nourriture piquante
Cependant, même si la nourriture piquante est causée par une composition chimique, quelques personnes développent une tolérance à la sensation plus forte que les autres. C’est vrai que l’exposition répétée de capsaïcine peut améliorer la tolérance à la nourriture piquante, mais la recherche montre que les facteurs génétiques représentent 18-58% pour les préférences d’épices des gens. Les gens qui ont une tolérance plus forte que d’autres trouvent moins de récepteurs TRPV1 dans leur bouche, alors ils ne ressentent pas beaucoup de douleur qui vient avec la nourriture piquante par rapport à d’autres.
Préférences variés entre les gens
Malgré le fait que la tolérance de nourriture piquante et plutôt génétiques, il y a une autre raison pour laquelle quelques gens préfèrent les épices plus que les autres. Premièrement, les gens qui viennent de Corée, Mexique, et Inde développent une résistance à la nourriture piquante à cause de leur régime alimentaire qui contient tant de nourriture épicée. De plus, les gens avec des personnalités plus aventureuses et courageux trouvent la nourriture piquante plus agréable. Puisque la nourriture piquante fournit une sensation unique et un peu risquée, les aventureuses trouvent cela plus gratifiant que les autres.
En général, la nourriture piquante est certainement un “goût” unique comparé à d’autres goûts. Quelques personnes la trouvent plus plaisante que d’autres à cause de l’environnement et aussi de la génétique. Si vous voulez améliorer votre tolérance à la nourriture épicée, essayez d’inclure plus de nourriture piquant dans vos regime alimentaire. Néanmoins, même si le plus que vous pouvez tolérer est la dentifrice à la menthe, ce n’est pas la mer à boire parce que vous pouvez toujours l’attribuer à vos gênes malchanceux.
Ouvrages cités
“Bodily Functions Explained: Spicy Food Reaction.” Pfizer.Com, Pfizer, www.pfizer.com/news/articles/bodily_functions_explained_spicy_food_reaction#:~:text=Capsaicin%2C%20released%20as%20a%20fine,You%20feel%20it. Accessed 27 Nov. 2023.
Watson, Bill. “How It Works: Is Spice Tolerance Genetic?” Xcode Life, 31 Jan. 2023, www.xcode.life/genes-and-nutrition/how-it-works-is-spice-tolerance-genetic/.