Écrivain: Oscar He
Rédacteur: Adrian Li
Tirer à pile ou face est une façon commune pour prendre une décision. Il était originellement commencé par les romains antiques. C’est une activité très commune et ses fonctions sont vastes parce qu’à la surface, c’est un moyen commode et vous avez seulement besoin de choisir entre deux options. Cependant, les chercheurs affiliés avec les diverses institutions européennes ont découvert récemment que ce n’est en fait pas juste, parce que la personne qui tourne la pièce est à l’avantage. Leur papier, publié le 6 octobre 2023, dit que tirer à pile ou face n’est pas juste si on utilise une pièce physique.
Mais pourquoi est-ce que c’est le cas? La raison, en bref, est à cause de la physique. C’est vrai qu’il y en a deux possibilités quand on renverse une pièce: la pile ou la face, ce qui rend la probabilité théorique pour un sur deux pour chaque résultat. Toutefois, ceci est s’il n’y a pas d’autres facteurs qui peuvent affecter le processus de renverser la pièce. Selon Persi Diaconis, un mathématicien américain, ceci est le cas à cause d’un processus qui s’appelle la précession. À cause de ce processus, quand la pièce est dans l’air, le visage qui était originellement orienté en haut va rester orienté en haut pour plus longtemps que l’autre visage. Cette différence est la source de biais dans le processus de tirer à pile ou face quand on utilise une pièce physique. Dans un autre papier écrit par M. Diaconis et deux autres individus, ils ont créé une simulation physique pour tirer à pile ou face. Le résultat de la simulation soutient la présence d’un biais quand on lance une pièce et il suggère que la probabilité que le visage en haut reste la même est environ 51%.
Les chercheurs du papier ont décidé de finalement faire la lumière sur cette théorie et donc ils ont conduit une expérience physique. C’était une expérience très simple: chaque participant devait renverser une pièce et enregistrer le résultat. À la fin de l’expérience, ils ont renversé 350,757 pièces des divers types en totalité. Ils ont déterminé que la possibilité que la face visible de la pièce reste la même après qu’on le renverse est 50.8%, ce qui soutient la recherche conduite par M. Diaconis.
Malgré la découverte de ce biais, ce n’est pas un grand problème. La différence entre la probabilité théorique et la probabilité dans le vrai monde est très petite, ce qui lui rend négligeable pour la majorité des cas dont on tire à pile ou face. On peut affirmer sans se tromper que les gens vont continuer à renverser des pièces pour choisir entre deux options dans une manière qui est plus ou moins juste.
Vocabulaire:
- Une pièce (de monnaie): a coin (dans ce context)
- Pile ou face: heads or tails
- Faire la lumière sur: get to the bottom of
- Affirmer sans se tromper: safe to say
Resources:
“[2310.04153] Fair coins tend to land on the same side they started: Evidence from 350,757 flips.” arXiv, 6 October 2023, https://arxiv.org/abs/2310.04153. Accessed 25 November 2023.
“Flipping Out for Coins.” U.S. Mint, https://www.usmint.gov/learn/kids/games/flipping-out-for-coins. Accessed 25 November 2023.
Yirka, Bob. “Flipped coins found not to be as fair as thought.” Phys.org, 11 October 2023, https://phys.org/news/2023-10-flipped-coins-fair-thought.html. Accessed 25 November 2023.