Écrivain: Timothy Wu | Rédactrice: Gianna Li
Le jour du Souvenir est une occasion solennelle qui est organisée dans le onzième jour du onzième mois dans la onzième heure pour honorer les soldats morts au combat et pour célébrer la fin de la guerre entre l’Allemagne et les Alliés. À l’origine, le jour du Souvenir était appelé le jour de l’Armistice, mais en 1931, le nom a été changé en jour du Souvenir. Initialement, peu de gens célébraient le jour du Souvenir, mais cette journée a gagné en popularité après que des vétérans persistent pour plus de reconnaissance. Aujourd’hui, le jour du Souvenir commémore également les soldats tombés de la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre d’Afghanistan et des missions de maintien de la paix. Les gens portent des coquelicots pour le jour du Souvenir parce que cette fleur était une vue fréquente sur le front occidental, où beaucoup de canadiens ont perdu leur vie. Le coquelicot est un emblème de souvenir des soldats qui tombent en guerre et de reconnaissance pour leur sacrifice. Les cérémonies du jour du Souvenir durent deux minutes et se déroulent à des monuments aux morts, des écoles et des cénotaphes. Pendant la cérémonie du jour du Souvenir, tout le monde est silencieux, à l’exception de la trompette qui joue la sonnerie de clairon «The Last Post». D’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Australie et l’Afrique du Sud célèbrent aussi le jour du Souvenir. De nombreux autres pays ont leur propre version du jour du Souvenir, comme le Veterans Day en Amérique et le jour de l’armistice en France et en Belgique.
En conclusion, le jour du Souvenir est une occasion solennelle célébrée dans de nombreux pays autour du monde pour commémorer la fin de la première guerre mondiale et les soldats tombés au combat. Il a évolué pour honorer tous les militaires qui ont perdu la vie au service de leur pays. Le jour du Souvenir nous rappelle le coût de la guerre et l’importance d’honorer des soldats qui ont sacrifié leur vie pour leur pays.
Les mots de vocabulaire
solennel – solemn
L’Allemagne – Germany
reconnaissance – recognition
La Corée – Korea
coquelicot – poppy
Le front occidental – The Western Front
La sonnerie de clairon – bugle call
Les ressources
Marsh, James H. “Remembrance Day in Canada.” The Canadian Encyclopedia, The Canadian Encyclopedia, 7 Nov. 2011, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/remembrance-day.
“Remembrance – Remembrance Day.” Canada and the First World War, http://www.warmuseum.ca/firstworldwar/history/after-the-war/remembrance/remembrance-day/. Accessed 26 Nov. 2023.