Les nuages à travers les âges

Journaliste: Ashley Mok

Rédractice: Sabine Cuesta

Avez-vous déjà regardé vers le ciel, vu ces magnifiques boules de points blanches et demandé: « Qu’est-ce qui se passe avec les différentes représentations des nuages à travers le temps? » Eh bien, vous avez de la chance!! Dans cet article, vous allez découvrir comment les gens percevaien les nuages au fil du temps.

Les nuages dans les cultures et religions mondiales

Les anciens Akkadiens croyaient que les nuages étaient la poitrine d’Antu, la déesse du ciel, et que la pluie était son lait. Dans le mandéisme, les êtres célestes, uthras, sont mentionnés comme étant dans les nuages. La comédie grecque antique intitulée Les nuages présente aussi les nuages comme un dieu, où Socrates dit à Strepsiades de ne cultiver que des nuages, qui peuvent également changer de forme pour révéler la vraie nature de ceux qui les regardent. Enfin, en Chine, les nuages symbolisent la chance et la joie, avec les nuages qui se chevauchent symbolisant la joie éternelle.

Les nuages comme des météores

Vers 340 avant JC, dans le traité Meteorologica d’Aristote, il utilise sa théorie de quatre éléments des nuages, disant que les nuages sont comme les météores aqueux. C’est parce que le mot météores est dérivé du mot grec meteoros, qui veut dire « haut dans le ciel ». Aujourd’hui, on distingue les météores—qui se trouvent à l’extérieur de la Terre—des hydrométéores, qui sont des particules d’eau ou de glace présentes dans l’atmosphère.

La vue théologique et naturelle du 12e siècle

Pendant le 12e siècle, les nuages sont vus théologiquement comme le voile de Dieu, la foudre comme un aperçu de son Paradise. Il y a aussi l’avis plus naturel que les nuages sont comme un navire de pluie, où les nuages noirs apportent la pluie, et les nuages blancs l’ont déjà vidée. À la Renaissance, les gens lisaient encore la Meteorologica d’Aristote et considéraient les nuages comme une combinaison des quatre éléments, l’air, l’eau et même le feu. 

Il y a longtemps que la première étude scientifique a été réalisée au 18e siècle par Luke Howard de l’Angleterre, et Jean-Baptiste Lamarck de la France, les deux auteurs de deux classifications différentes des nuages. Contrairement à Howard, qui utilisait le latin—la langue universellement acceptée—Lamarck utilisait le français étrangement descriptif et informel, alors son système n’avait jamais attrapé.

Les quatre types des nuages, selon Luke Howard

  • La forme de cirro (boucle): Les nuages blancs et vaporeux composés de cristaux de glace ressemblant aux cheveux. Ces nuages apparaissent avant les tempêtes ou les ouragans.
  • La forme de cumulo (grappe): Les nuages détachés et denses, avec des contours nets et une base plate, qui ressemblent à du coton blanc et moelleux.
  • La forme de strato (couche): Ces nuages sont vastes et répandus, comme une couverture, avec des bords diffus. Ils sont causés par l’ascension de l’air et non par la convection.
  • La forme de nimbo (pluie): Ce type de nuage est une catégorie spéciale qui combine les formes cumulo, cirro et stratus. Ces nuages sont les plus denses et sont donc à l’origine de la plupart des précipitations.

Voici la progression des nuages à travers le temps; des croyances religieuses aux théories sans fondement aux croyances religieuses aux théories sans fondement, vous avez vu un bref résumé sur les nuages :). Alors la prochaine fois que vous êtes dans une plaine ensoleillée et herbeuse, parfaitement heureux quand soudainement il se met à pleuvoir, vous savez maintenant que c’est probablement un nuage nimbus… ou le lait de la déesse Antu. À la prochaine!

Vocabulaire:

  • Poitrine – chest
  • Intitulé – titled
  • Tempetes – storms
  • Ouragan – hurricane
  • Croyances – beliefs

Références:

Fone, Martin. “Curious Questions: Who First Classified the Clouds?” Country Life, 27 Feb. 2021, http://www.countrylife.co.uk/nature/curious-questions-who-first-classifieds-clouds-222516.

“The Four Core Types of Clouds.” National Oceanic and Atmospheric Administration, U.S. Administration of Commerce, 28 Mar. 2023, http://www.noaa.gov/jetstream/clouds/four-core-types-of-clouds.

Spiridonov, Vlado, and Mladjen Ćurić . “Fundamentals of Meterology.” SpringerLink, Springer International Publishing, 6 Nov. 2020, link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-52655-9_3. 

Leave a comment