Écrivain: Ayden Meng
Rédacteur: Eric Lu
Le mot “fromage” vient du mot latin “caseus”, qui remonte au mot proto-indo- européenne “kwat”, signifiant fermenter ou devenir aigre.
Bien que l’heure et le lieu réels de l’origine du fromage soient inconnus, la domestication du mouton a commencé il y a des années, 8 à 10 000 ans à peu près. Des preuves de la fabrication du fromage ont été trouvées sur des peintures murales de tombes Égyptiennes datant de plus de 4,000 ans. Il a peut-être été découvert accidentellement en stockant le lait dans l’estomac des animaux ruminants, provoquant la coagulation du lait.
Pendant l’Empire romain, vers 100 avant J.-C, la fabrication du fromage était populaire et on mangeait du cheddar, du suisse, du parmesan et du gouda.
Vers 1615 avant J.-C, le fromage en Europe et en Amérique a été introduit principalement à cause de l’Asie. La preuve en était un fromage appelé “rushan”, produit pendant la dynastie Ming. Peu après, l’Europe produisait du bleu, du cheddar, du gouda, du parmesan et du camembert.
Aux États-Unis, une révolution a évolué le fromage naturel en fromage transformé avec du lait, des émulsifiants, des stabilisants, des arômes et des colorants. Depuis, le fromage fondu est consommé plus que naturel.
Cependant, le fromage est toujours délicieux. Alors va en manger tout de suite!
Vocabulaire
Avant J.-C – Before Jesus Christ
Réels – actual
Inconnus – unknown
Preuves – evidence
Citations
“History of Cheese.” National Historic Cheesemaking Center, National Historic Cheesemaking Center Museum and Green County Welcome Center, 19 June 2020, nationalhistoriccheesemakingcenter.org/history-of-cheese/.
Moncel, Bethany. “How Has Cheese Changed through History?” The History of Cheese, The Spruce Eats, 9 Aug. 2019, http://www.thespruceeats.com/the-history-of-cheese-1328765.