
Écrivain: Minjie
Rédacteur: Daniel
Il y a douze ans que Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés pour la première fois, alors qu’ils étaient vice-présidents. Le 15 novembre, 2023, les deux dirigeants se sont rencontrés encore une fois, mais comme les présidents de leur pays respectifs à la conférence sur la coopération économique Asie-Pacifique à San Francisco. Beaucoup d’affaires importantes ont été discutées et décidées et l’élément clé à retenir est que la Chine et les États-Unis ont un désir pour la coopération avec le respect mutuel et la réciprocité.
Selon Wang Dong, directeur exécutif de l’Institut pour la coopération et la compréhension mondiales de l’Université de Pékin, «Ce que l’on retire de ce sommet, c’est un signal très clair que les deux pays se sont engagés à ce que l’on peut appeler un recouplage, d’une certaine manière, sur la base de la réciprocité et du respect mutuel,», a-t-il déclaré. «Je pense que c’est très important pour les deux pays et pour l’économie mondiale.»
En ce qui concerne l’économie et les entreprises, selon Jake Colvin, président du Conseil national du commerce extérieur, basé à Washington, «Je pense que pour les entreprises américaines, il y a un espoir que cette nouvelle type de tone pourrait traduire à un nouvel relation économique, dans laquelle il y a un relation bénéfice mutuel, où la Chine jouerait par les règles des Etats-Unis et pourrait retourner à une situation économique normal, avec quelques tarifs et avec la disparition des retaliations.»
D’abord, Biden n’a pas bougé a propos du contrôle des exportations pour des concernés avec la sécurité nationale, mais ils ont discuté des risques de l’intelligence artificielle et l’importance de les adresser. De plus, les deux présidents ont accepté la rétablissement des pourparlers entre militaires qui étaient en hiatus pour un an. Xi Jinping a accepté de limiter la production du fentanyl illicite et selon un haut fonctionnaire administratif anonyme cette décision limitera les trafiquants de drogue d’amérique latine. Les deux côtés ont recommencé les conversations téléphoniques entre les commandants de théâtre et Biden a souligné le soutien des Etats-Unis pour un Indo-Pacifique libre, connectée, prospère, sûre et résiliente. Il a aussi souligné l’engagement des Etats-Unis d’appuyer la liberté de navigation, l’adhésion au droit international, la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et orientale et la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. En addition, Biden a réaffirmé que les Etats-Unis avec ses alliés continueront de défendre l’Ukraine contre la Russe porque l’Ukraine reste un pays souverain, libre et democratique.
Mots de vocabulaire
Remonte: Dates back to
Dirigeants : leaders
Découplage: recoupling
Pourparlers: talks
Trafiquants: Traffickers
L’adhésion: Support
Appuyer: Support
Les ressources
- Dernier Lieu de Repos : Last Resting Place