Écrivaine: Adrielle Chen
Rédactrice: Ella Zhang
La semaine contre l’intimidation s’est déroulée du 13 au 17 novembre cette année. Au cours de la semaine, les conseils ont organisé de nombreux événements: il y avait la chance de voir des messages gentils autour de l’école, et aussi de parler de lutte contre l’intimidation. Mais qu’en pensent les étudiants de St Robert de cet événement? Nous avons posé des questions à une étudiante anonyme pour en savoir plus.
Quelles sont vos expériences en matière d’intimidation?
“Les gens profitaient de ma gentillesse et dépassaient mes limites. Je ne sais pas si j’appellerais cela de l’intimidation, mais cela m’a certainement fait me sentir en danger et malheureux. Ils me moquaient constamment et m’insultaient. Je me souviens avoir eu l’impression que je n’avais pas de moyen de sortir de la situation et que je me sentais désespéré. Je suis sûr que beaucoup de gens peuvent comprendre cela.”
Comment ces expériences ont-elles affecté ta santé mentale?
“Cela a beaucoup diminué mon estime de moi-même. J’étais déprimé à l’époque, et le fait de n’avoir personne à mes côtés m’a rendu encore plus triste. Même après avoir quitté ce groupe d’amis, j’avais de la difficulté à faire confiance aux autres et à m’ouvrir à eux. J’avais peur qu’ils voulaient profiter de ma vulnérabilité. Dans l’ensemble, je me sentais vraiment seule et effrayée.”
Avez-vous des mots d’encouragement ou des conseils pour les victimes d’intimidation?
“Je pense que rien dans la vie n’est pas constant. Mais, aussi qu’il y a toujours quelqu’un qui s’occupe de vous. Même s’ils ne le font pas savoir, ils vous souhaitent le meilleur. Même au mauvais temps, il y a une lumière à la fin. Continue d’ être une bonne personne et je crois que tu seras d’accord.”
L’intimidation, dans n’importe quelle forme, est un problème qui impacte beaucoup d’adolescents. En conséquence, de nombreux élèves font état d’une instabilité de leur santé mentale. Dans cet entretien en particulier, on a découvert que les personnes n’oublient pas le temps qu’ils se sentent triste ou peur. Il est donc crucial de prendre position contre l’intimidation et de venir en aide à ceux qui souffrent ou ont souffert de ce phénomène.
Vocabulaire:
L’intimidation – Bullying
Lutte – Struggle/fight
Déprimé – Depressed
Époque – Time