Journaliste: Emily Zhang
Rédacteur: Samyar Shadkhast
De nombreuses personnes passent beaucoup de temps chaque matin à se coiffer. Il y a beaucoup d’outils aujourd’hui comme les lisseurs, les sèche-cheveux, les fers à friser et les bigoudis qui nous aident à rendre ce processus beaucoup plus facile et rapide. Mais avez-vous déjà vous demandez comment les personnes se coiffaient leurs cheveux dans le passé et d’où viennent les bigoudis? Dans cet article, nous allons répondre à ses questions pour vous enseigner à propos de l’histoire fascinante des bigoudis et des fers à friser.
Pendant des milliers d’années, les gens trouvaient de nombreuses méthodes pour se faire boucler les cheveux. Les anciennes égyptiennes enroulaient leurs cheveux autour des bâtons de bois et utilisaient la chaleur du soleil pour fixer les boucles. Les anciens Grecs enroulaient leurs cheveux autour des tiges métalliques creuses et les chauffaient avec de la cendre. Parmi la royauté, les cheveux bouclés étaient un style très populaire. Les rois et reines, qui n’avaient pas les cheveux naturellement bouclés, portaient des perruques bouclés car c’était un symbole de richesse. Pendant le dix-neuvième siècle, les bigoudis que nous connaissons aujourd’hui étaient inventés. Ils étaient fabriqués de métal et enveloppés avec du tissu et du cuir. Ils étaient laissés dans les cheveux pendant la nuit, alors le matin suivante, les cheveux étaient bouclés.
En 1872, le propriétaire du salon français, Marcel Grateau, a inventé le premier fer à friser. Au lieu d’utiliser l’électricité, les premiers fer à friser étaient chauffés en étant tenus au-dessus des brûleurs à gaz. Plus tard, en 1959, Rene Lelievre a breveté le premier fer à friser électrique. Les bigoudis et les fer à friser n’étaient plus un luxe que seuls les riches pouvaient se permettre. De plus, en 1965, les gens ont développé les barillets de tailles variées et donc, les gens pouvaient personnaliser leur boucles à de tailles différentes. Au début des années 2000, les lisseurs étaient plus populaires que les fer a friser et les gens ont appris comment utiliser les lisseurs pour créer des boucles aussi.
Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus méfiants des dommages que la chaleur peut causer aux cheveux. Alors, beaucoup de différents types de bigoudis et fer à friser qui utilisent moins de chaleur ont été créés pour réduire la dommage aux cheveux. Par exemple, le nouveau Dyson Airwrap qui a été créé 2018 utilise l’air chaud au lieu de la chaleur directe. De plus, il y a beaucoup de méthodes créatives pour réaliser des boucles sans chaleur que les gens partagent sur les réseaux sociaux. Par exemple, il y a des gens qui même enroulent leurs cheveux autour des chaussettes et les laissent pendant la nuit pour avoir les cheveux bouclés.
Les méthodes d’avoir les cheveux ont beaucoup évolué au cours des années. Aujourd’hui, quel que soit votre type de cheveux ou le type de boucles que vous souhaitez, il y aura une méthode pour que vous puissiez réaliser les cheveux bouclés que vous désirez.
Vocabulaire
Un bigoudis – hair rollers
Fer à friser – curling iron
Se coiffer – style somebody’s hair
Un lisseur – a hair straightener
Un sèche-cheveux – a hair dryer
Boucler – to curl
Tige – rod
Creuse – hollow
Cendre – ash
Perruques – wigs
Breveter – to patent
Barillets – barrels
Méfiants – wary
Resources
“Hair History: The Art of the Curl.” Lunata Beauty, Lunata Beauty, 31 Oct. 2018, lunatabeauty.com/blogs/tips-and-tricks/hair-history-the-art-of-the-curl.
McQueen Hair and Beauty. “Hairstyling through History: The Invention of Rollers, Straighteners and Dryers.” McQueen Hair and Beauty, 14 May 2020, http://www.mcqueenhairandbeauty.com/news/hairstyling-through-history/#:~:text=Curlers%2C%20a%20tale%20as%20old%20as%20time&text=The%20ancient%20Egyptians%20used%20wooden,that%20didn’t%20need%20heating.
“[Hair Story] Rollers, the Eternal Comeback.” Jean Louis David, 12 Apr. 2023, http://www.jeanlouisdavid.us/article/hair-story-rollers-the-eternal-comeback/#:~:text=The%20first%20rollers,which%20the%20hair%20was%20rolled.