©Getty Images Holdings, Inc.
Écrivain: Adrian Li
Rédacteur: Oscar He
Généralement, quand vous choisissez un nombre aléatoire, il n’est pas vraiment “aléatoire”! Selon le dictionnaire en-ligne, Merriam-Webster, la définition de “aléatoire” est “la pénurie d’un programme, d’un but, ou d’un motif définitif”. Mais, est-ce qu’un générateur des nombres aléatoires a un programme, un but, ou un motif définitif? Non! En fait, il n’est probablement pas aléatoire! Pour mieux comprendre cette idée, imaginez la situation suivante: si vous êtes dans une chambre avec un environnement contrôlé et vous lancez une pièce (avec les états égaux) deux fois avec le même montant de force et dans la même direction, la pièce va toujours tomber d’un côté.
L’origine de l’imprévisibilité date de 1500 à 2000 avant Jésus-Christ, en Chine. Mais, c’était dans le 16éme siécle où les mathématiciens Italiens ont commencé à trouver les chances des plusieurs styles des jeux. Mais maintenant, beaucoup de mathématiciens essaient de comprendre l’imprévisibilité. Dans cet article, je vais parler de l’imprévisibilité digitale.
Le premier type de l’imprévisibilité est les nombres pseudo-aléatoires. Bien que ces nombres ne semblent pas liés, en fait il y existe une connexion sous-jacente entre les nombres! En utilisant un nombre source, un ordinateur peut générer une série de nombres. Mais, comme tirer à pile ou à face, cette méthode a des limitations. Si vous utilisez la même source, vous recevrez la même série de nombres parce qu’il y a un algorithme fixe derrière les nombres. Mais, nous voulons atteindre l’imprévisibilité authentique…
Le deuxième type de l’imprévisibilité est accompli par un générateur de nombres hardware. Contrairement à un générateur de nombres pseudo-aléatoires, un générateur de nombres hardware utilise une idée qui s’appelle “entropie”. L’entropie est une unité de mesure du niveau de la chaleur d’un système qui n’est pas étant utiliser. Dans notre monde, la théorie cinétique des gaz déclare que les molécules bougent du mouvement ordonné, ainsi que du mouvement vraiment aléatoire. Vous pouvez le trouver dans le mouvement brownien ou dans la décomposition nucléaire. Par utilisant un numériseur, le générateur peut transformer le mouvement en une valeur vraiment aléatoire. Par conséquent, ces valeurs ne peuvent pas reproduire.
Mais, à la fin, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un authentique générateur de nombres aléatoires si vous vivez normalement. En général, un générateur de nombres pseudo-aléatoires suffit pour toutes les tâches de vie!
Vocabulaire:
Imprévisibilité (nom féminin): randomness, unpredictability
Aléatoires (adjectif): random
Chaleur (nom féminin): heat
Ordonné (adjectif): ordered
Works Cited
Drake, Gordon W.F.. “entropy”. Encyclopedia Britannica, 10 Nov. 2023, https://www.britannica.com/science/entropy-physics. Accessed 8 December 2023.
“Hardware random number generator.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 22 December 2002, https://en.wikipedia.org/wiki/Hardware_random_number_generator. Accessed 8 December 2023.
NASA. Kinetic Theory of Gases, NASA, 13 May 2021, https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/BGP/kinth.html. Accessed 8 December 2023.
“Pseudorandom number generator.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 22 May 2002, https://en.wikipedia.org/wiki/Pseudorandom_number_generator. Accessed 8 December 2023.
“Randomness.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 6 April 2002, https://en.wikipedia.org/wiki/Randomness. Accessed 8 December 2023.