La bataille de Stalingrad

Écrivain: Henry Du | Rédacteur: Lucas Guan

La bataille de Stalingrad est connue comme la plus longue et dévastatrice bataille de la Deuxième Guerre mondiale. La bataille a commencé le 23 août 1942 et a terminé le deux février 1943. Stalingrad était une ville très importante pour les soviétiques à cause de ses facilités industrielles proches de la rivière Volga, et pour la propagande (car c’était nommé après le chef de l’Union sovietique, Joseph Stalin). La ville était aussi un objectif important pour les Allemands car ils voulaient capturer les champs pétrolifère au Caucase. Les participants dans la bataille étaient la sixième armée Allemande sous le commandement de Friedrich Paulus et la 62ème armée soviétique sous Vasily Chuikov. 

La bataille a commencé avec un bombardement par le Luftwaffe, l’air force d’Allemagne. Ceci a causé beaucoup de dommages à l’infrastructure de la ville. Ensuite, la sixième armée a commencé un grand assaut sur la ville, qui était très réussie et a infligé beaucoup de morts sur les soviétiques. Cette phase de la bataille est caractérisée par le combat de maison à maison. Les soldats soviétiques ont utilisé les ruines de leurs villes à leur avantage. Stalin a aussi créé l’ordre 227 qui a probité la retraite et a forcé les citoyens à prendre les armes. Tous les citoyens ont aidé à la défense de leur ville. Ceci est la plus importante partie de la bataille. 

Le 62ème armée à résister l’avance Allemande jusqu’à l’hiver. Quand l’hiver est arrivé, beaucoup de soldats Allemands n’avaient pas d’uniforme nécessaire pour le froid, et beaucoup sont mort du froid. Les températures sont tombées à -40 oC en novembre. Pour aggraver le problème pour les Allemands, les renforts soviétiques ont commencé à arriver et les forces Allemandes ont commencé à être encerclées. Ceci a coupé les lignes de provisions, qui a causé un manque de nourriture et d’équipement.

En novembre 1942, les forces soviétiques ont lancé une énorme contre-offensive sur la sixième armée Allemande, nommée Opération Uranus sous le commandement de Georgy Zhukov. Ceci a complètement encerclé les Allemands. Maréchal Paulus voulait se retirer de la ville, mais Hitler a ordonné de tenir la ville. Par conséquent, l’armée Allemande a épuisé leurs munitions et nourriture. Après deux mois de bataille incessante, maréchal Paulus et la sixième armée s’est rendu le deux février 1943. 

Cette bataille est une des plus fatales de l’histoire avec environ 1.7 à 2 millions morts. La bataille de Stalingrad était un moment décisif au front de l’est et l’élan a changé aux Soviétiques. Cette victoire a beaucoup augmenté la morale soviétique, menant à la capture de Berlin et chute de l’Allemagne Nazie.

Vocabulaire

Maréchal – field marshal, highest military rank

Se rendre – surrender

L’élan – momentum

Leave a comment