La mosquée Sainte-Sophie

Écrivain: Ian Yu

Rédactrice: Sophia Mei

Après le crépuscule, la prière Salat Icha résonne autour des murs de la mosquée et le dôme de pierre reflète les étoiles lumineuses dans le ciel…

La Sainte-Sophie est une grande mosquée située à Istanbul, Turquie. La mosquée est considérée comme un des plus beaux bâtiments au monde. C’est un exemple parfait  de l’architecture byzantine et c’est un symbole historique d’Istanbul. La Sainte-Sophie constitue une partie importante de la ville, de ses 15 millions d’habitants, et de nombreuses religions. Dans cet article, nous en découvrirons davantage sur la mosquée Sainte-Sophie.

La Sainte-Sophie a été construite et détruite trois fois durant sa vie. La première basilique a été construite par l’empereur romain Constantin II en 346 dans l’ancienne Constantinople (en fait  connue sous le nom d’Istanbul). La basilique s’appelait Magna Ecclesia (« la Grande Église ») et elle a été construite près du Grand Palais de Constantinople. La Magna Ecclesia a été brûlée en 404 et elle a été reconstruite par l’empereur Théodose II en 415. En 532, la Magna Ecclesia a encore été brûlée pendant une révolte contre l’empereur Justinien Ier.

Après la révolte, Justinien a commandé une basilique plus majestueuse. La basilique a été achevée en moins de six ans. On dit qu’elle avait un extérieur de marbre qu’il chatoyait et elle était visible de la mer. L’intérieur était en marbre bigarré et orné de mosaïques en or. Les colonnes, les arches, et les dômes ont été importés de pays éloignés comme Rome, Syrie, et Égypte. Plus de 10,000 personnes ont travaillé à la construction de la Sainte-Sophie. En voyant la nouvelle basilique, Justinien a crié , “Je t’ai surpassé, ô Salomon!” Plus tard, la basilique était le siège du Patriarche de Constantinople.

La Sainte-Sophie était  attaquée de nombreuses fois. Connue de tout le monde, elle a été pillée durant la quatrième croisade. Pendant la quatrième croisade, l’autel et les objets anciens et précieux de la basilique ont été brisés et volés. Après la croisade, la Sainte-Sophie était utilisée comme une cathédrale catholique jusqu’en 1261. En 1453, le sultan ottoman Mehmed II a conquis Constantinople et il a transformé la Sainte-Sophie en mosquée. Il a décoré la mosquée avec les lustres, les calligraphies arabes, et un mihrab (une niche). Des mosaïques chrétiennes et des sols en marbre ont été couverts de plâtre et de moquettes conformément aux lois islamiques. Plus tard, quatre minarets (les tours) ont  été construite.

Un disque calligraphié (à gauche) et la mosaïque de la Vierge à l’Enfant (à droit)

Après la Première Guerre mondiale, le président turc Mustafa Kemal Atatürk a transformé la Sainte-Sophie en musée. Mais, en 2020, le président Recep Tayyip Erdoğan l’a encore transformé en mosquée. 

Aujourd’hui, la Sainte-Sophie contient toujours les salles de la basilique originale de Justinien. Des dômes au bout des couloirs créent une illusion d’espace, tandis que les fenêtres en dessous éclairent la couche en or. Des mosaïques qui sont faites d’or, d’argent, et de minéraux dépeignent les saints, les empereurs, et les figures religieuses comme la Vierge Marie et Jésus et elles saisissent l’art byzantin. Les murs ont été peints de motifs floraux et géométriques pour imiter l’architecture gothique. Pendant ce temps, les calligraphies, les minarets symétriques, et une bibliothèque en bronze saisissent l’architecture et l’art islamique. 

Le complexe accueille des millions de touristes chaque année et elle  inspire de nombreuses personnes à travers le monde.

Vocabulaire

La Sainte-Sophie – the Hagia Sophia
Le crépuscule – twilight, dusk
La basilique – basilica, title given to select churches
Bigarré – multicoloured

Le mihrab – mihrab, niche in a wall of a mosque pointing to Mecca
Le minaret – minaret, tower of a mosque from where people are called to prayer
Dessous – below

Saisir – to grasp, understand

Références

Allen, William. ‘Hagia Sophia, Istanbul’. Smarthistory, Smarthistory, 8 Aug. 2015, smarthistory.org/hagia-sophia-istanbul/.

‘Hagia Sophia’. Britannica, Britannica Encyclopedia, 4 Dec. 2023, /www.britannica.com/topic/Hagia-Sophia.

Hendrix, David. ‘Hagia Sophia’. The Byzantine Legacy, David Hendrix, 2016, http://www.thebyzantinelegacy.com/hagia-sophia.

Leave a comment