Écrivain: Justin
Rédacteur: Andrew
De nouvelles données publiées cette semaine disent que l’espérance de vie au Canada a été réduite à cause du COVID-19 et la crise des opioïdes. Les décès record dus au COVID et les morts à cause des surdoses parmi les jeunes canadiens ont abaissé l’espérance de vie d’un an depuis 2019, seulement la deuxième diminution constante au 21ème siècle.
Selon les statistiques, près de 20 mille Canadiens sont morts à cause du COVID, lequel est environ 7 mille plus depuis l’année dernière. COVID est maintenant le troisième cause de décès le plus courant, et surpasse les morts accidentelles.
Tom Elliott, professeur de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique qui étudie l’espérance de vie, affirme que c’est un signe de l’impact des décès parmi les jeunes Canadiens, provoqués en grande partie par la crise des opioïdes et d’autres morts de désespoir.
“J’avais prédit une réduction de l’espérance de vie”, a-t-il déclaré. « Et puis arrive le COVID en 2020… en mettant tout cela ensemble, je ne suis pas du tout surpris.
« Je ne vois aucun espoir tant que nous n’aurons pas atteint un objectif avec les opioïdes », a-t-il dit.
« Nous avons besoin de personnes en rétablissement sobre ; c’est ce qu’il faut.