Le super marathonien: Kelvin Kiptum 

Écrivain: Mitchell Yim

Rédacteur: Jason Xiao

Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde de marathon au Kenya, est mort récemment à l’âge de 24 ans. Il est mort dans un accident de la route avec son entraîneur, Gervais Hakizimana, lorsque leur voiture a été retrouvée le dimanche 11 février.

Kiptum était considéré comme l’un des meilleurs marathoniens de l’histoire récente, avec un nouveau record du monde établi pendant le marathon de Chicago en octobre de l’année dernière. Son temps était 2 heures et 35 secondes, seulement 25 secondes de plus que le précédent record du monde ! Les autres records de Kiptum incluent sa première course en décembre 2022, qui a été la plus rapide jamais enregistrée, et le record du circuit du marathon de Londres en avril 2023. Ses records de course sont tout simplement stupéfiants !

De plus, Kiptum avait prévu de participer plus tard au marathon de Rotterdam, avec pour l’objectif d’être le premier à terminer moins de 2 heures. Sa préparation pour ses marathons est aussi une source d’inspiration. Il a écrit sur Instagram, “Actuellement, mes journées consistent à manger, dormir, s’entraîner et répéter. Ma préparation est mon objectif principal en ce moment.” Typique des marathoniens, seulement une concentration et une détermination totales permettent d’espérer réussir à passer la ligne d’arrivée, sans parler du record du monde. D’après un entretien avec l’entraîneur de Kiptum, Hakizimana, l’entraînement de Kiptum témoigne de sa concentration, puisque tous les jours sont dédiés à la course. Il courait jusqu’à 40 kilomètres par jour le lundi, le mercredi et le vendredi, passait le mardi et le samedi sur la piste d’athlétisme, et enfin le jeudi et le dimanche, Kiptum effectuait un parcours de 40 km. Cela allait évidemment à l’encontre des méthodes d’entraînement conventionnelles, car on ne voit aucun marathonien s’entraîner au rythme de Kiptum. Malgré ses mérites, Kiptum risquait de mettre fin prématurément à sa carrière en s’entraînant aussi intensément. “Je lui ai dit que dans cinq ans, il serait fini, qu’il devait se calmer pour durer dans l’athlétisme”, a déclaré Hakizimana dans la même entretien.

En fin de compte, Kiptum ni le monde n’auront la chance de récolter les fruits de son travail. L’annonce soudaine de la mort de Kiptum a brisé les cœurs de nombreuses personnes, qui se sont rendues sur les médias sociaux pour parler de Kiptum. Le président kényan William Ruto a aussi fait un commentaire sur X, anciennement Twitter. “Un sportif extraordinaire a laissé une trace extraordinaire dans le monde. Puisse l’héritage de Kelvin Kiptum rester dans l’histoire du marathon.

Vocabulaire: 

Courir – to run

Marathonien – Marathoner 

Références 

Karoney, Celestine. “Kenyan Marathon World Record Holder Kelvin Kiptum Dies in Road Accident.” BBC News, BBC, 12 Feb. 2024, http://www.bbc.com/news/world-africa-68270866.

Kelvin Kiptum: The Remarkable 300km per Week Training Regime Of …, olympics.com/en/news/kelvin-kiptum-incredible-300km-per-week-training-regime. Accessed 12 Mar. 2024.

William Samoei Ruto, PhD. “Kelvin Kiptum Was a Star. Arguably One of the World’s Finest Sportsmen Who Broke Barriers to Secure a Marathon Record.He Was Only 24 yet, as a Hero, Triumphed in Valencia, Chicago, London and in Other Top Competitions. His Mental Strength and Discipline Were Unmatched. Kiptum… Pic.Twitter.Com/ff7nild1CG.” Twitter, Twitter, 12 Feb. 2024, twitter.com/WilliamsRuto/status/1756895569363022120. 

https://www.bbc.com/news/world-africa-68270866

https://olympics.com/en/news/kelvin-kiptum-incredible-300km-per-week-training-regime

Leave a comment