L’histoire de la poutine

Journaliste: Edward Li

Rédacteur: Reagan Ning

L’origine de poutine peut être retracée au Québec pendant les années 1950 aux bars, mais c’est fortement débattue quel bar spécifiquement a créé la poutine. Alor, il n’y a pas une origine officielle de poutine. La poutine était populaire à travers le Canada pendant les années 1990s, et maintenant tu peux la trouver dans tous les restaurants comme McDonald’s et Burger King. 

La poutine est composée de frites avec du fromage et de la sauce, car beaucoup des restaurants au Québec étaient près de fromageries. Il dit que c’est que le propriétaire du restaurant “Le Roy Jucep”, Jean Paul Roy, qui a inventé la poutine. En 1958, il a commencé à servir les frites avec une sauce spéciale. Après, les clients voulaient des frites avec du fromage, alors il a ajouté le plat à son menu habituel, et l’appelait le plat Poutine. 

Le mot “poutine” vient du mot anglais “pudding”. En français, il s’appelle “pouding”, et est utilisé pour décrire la nourriture désordonnée. Alors, le mot “poutine” était aussi utilisé pour décrire les désordres. Beaucoup de personnes croient aussi que le mot poutine vient des mots français potin et poutité.

La poutine est considérée comme la plaque nationale du Québec (ou du Canada) et elle est aussi très populaire dans le monde. La popularité de la poutine a créé beaucoup de variations, comme la vegan poutine ou la poutine gourmet. Essayez le poutine aujourd’hui dans un des tes restaurants locaux! 

Vocabulaire:

  • débattue – debated
  • La sauce – gravy
  • désordres – disorder

Citations:

“Poutine.” The Canadian Encyclopedia, 2 Dec. 2014, http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/history-of-poutine. 

Leave a comment