
Écrivaine: Isla Chiu
Rédactrice: Annika Zhong
Battle Tendency est la deuxième partie de la première saison de la série animée emblématique, Jojo’s Bizarre Adventure : une série qui suit de nombreux protagonistes qui font partie de la même famille, un pour chaque volet et leur combat contre les méchants de leur histoire. Le protagoniste de cette partie est Joseph Joestar, la grand-fils de Jonathan Joestar (le protagoniste de la première partie). Joseph est un homme américain intelligent mais qui est impétueux et impulsif. Bien qu’il manque d’éducation, il est un prodige à Hamon (une technique de respiration ancienne). Dans cette histoire, il se bat contre les hommes du Pilier, une ancienne race qui a créé le masque que Dio Brando a utilisé pour devenir un vampire. Dans cet article je vais explorer, examiner et analyser Battle Tendency.
Spoilers ci-dessous.
Le début
L’épisode premier de cette partie est New York’s JoJo. L’épisode commence 49 ans après la conclusion de Phantom Blood. Speedwagon et Straizo, les vieux alliés de Jonathan, arrivent au Mexique. Straizo a trouvé une grotte avec des masques en pierre, comme le masque que Dio Brando a utilisé pour devenir un vampire et un corps encastré dans la pierre.
À New York, le portefeuille de Joseph Joestar est volé par un pickpocket nommé Smoky Brown. Il se bat avec des policiers corrompus qui s’attrapent Smokey et le menacent par le chantage. Cet incident les a amenés à devenir amis. Ensemble avec Erina Joestar, la grand-mère de Joseph, ils allient à un restaurant ou un homme fait des commentaires racistes envers Smokey. Joseph le bat avec Hamon et son esprit intelligent. Après, une amie de Speedwagon informe le groupe que Speedwagon a été tuée par Straizo. Pendant la nuit, Joseph est confronté par Straizo qui, avec un masque de pierre, est devenu un vampire. Ils se battent et Straizo meurt.
Joseph va au Mexique où Speedwagon est vivant, mais est retenu captif dans une base militaire pour sa connaissance des hommes du pilier. Speedwagon refuse de donner des informations et les soldats allemands révèlent qu’ils ont gardé captif un homme du Pilier, nommé Santana. Santana s’échappe et commence à tuer. Joseph le combat et gagne parce que les hommes du pilier sont faibles contre Hamon. Il y a d’autres hommes piliers forts qui sont libres et ils veulent la pierre rouge d’Aja pour devenir invincible en face du soleil (et à hamon). Joseph Joestar doit entraîner Lisa Lisa: son mentor et sa mère (Joseph ne le sait pas à ce moment) et Caesar Zeppeli: le petit-fils de William Zeppeli qui sera son futur rival et meilleur ami.
Quand Joseph Joestar rencontre les hommes des trois piliers, ils lui donnent des “anneaux de mariage” remplis de poison. Si Joseph gagne un combat contre les hommes des trois piliers dans 33 jours, le poison ne sera pas libéré.
Joseph combat les deux premiers hommes du pilier, Esidisi et Wamuu et gagne après avoir entraîné avec Caesar et Lisa Lisa, mais Caesar meurt au passage. L’homme du troisième pilier vole la pierre rouge d’Aja et devient la forme de la vie ultime, juste avant que Joseph le tue. Dans l’épilogue, Joseph est présumé mort, mais il se présente à son propre enterrement. Il a marié Suzie Q (la femme de chambre de Lisa Lisa). Alors, Lisa Lisa, Joseph Joestar et Suzie Q vivent comme une famille à New York.
Mes pensées
Battle Tendency améliore tous les éléments de Phantom Blood. Pour commencer, le protagoniste de cette partie, Joseph Joestar est une amélioration majeure de Jonathan Joestar. Il est intéressant et imprévisible. Il n’est pas complexe, mais c’est bien en raison de la nature complexe de l’intrigue. L’intrigue est plus intéressante aussi. Il utilise des éléments historiques comme la Première Guerre mondiale. Battle Tendency a été la première partie de Jojo qui m’a vraiment investi dans l’histoire. Je suis un fan de Battle Tendency pour cette raison. Mais, j’ai quelques critiques de cette partie. Le combat final et le fait que Joseph ait finalement vécu n’avaient absolument aucun sens. Les hommes du pilier ne sont pas des antagonistes intéressants. Les représentations des nazis étaient trop gentilles et historiquement inexactes. À la fin, Battle Tendency est une amélioration de Phantom Blood et m’a enthousiasmé pour la partie suivante : Stardust Crusaders.
Le meilleur personnage: Joseph Joestar
Le meilleur personnage de Battle Tendency est Joseph Joestar, le protagoniste. Qu’il s’agisse de tricher aux cartes ou de tricher sa femme, Joseph Joestar est un homme astucieux et rusé qui contraste avec le caractère nerveux et sérieux des hommes piliers. Joseph est tout ce que Jonathan Joestar n’est pas:, il est engageant, amusant à regarder et rend le spectacle tellement agréable. Joseph est le protagoniste idéal pour combattre les antagonistes: les hommes du pilier. Il donne une ambiance amusante qui contraste avec l’intrigue. Il s’arrête l’intrigue à devenir ennuyeuse grâce à sa personnalité unique. Son intelligence et sa ruse m’a choqué et m’a permis de rester investi dans l’histoire.
Ressources
- “STORY | TVアニメ1st Season「ジョジョの奇妙な冒険 ファントムブラッド / 戦闘潮流」 | ANIME | 「ジョジョの奇妙な冒険」公式ポータルサイト.” STORY | TVアニメ1st Season「ジョジョの奇妙な冒険 ファントムブラッド / 戦闘潮流」 | ANIME | 「ジョジョの奇妙な冒険」公式ポータルサイト, jojo-portal.com/anime/pb-bt/story/bt.
- “ジョセフ・ジョースター | CHARACTER | TVアニメ1st Season「ジョジョの奇妙な冒険 ファントムブラッド / 戦闘潮流」 | ANIME | 「ジョジョの奇妙な冒険」公式ポータルサイト.” ジョセフ・ジョースター | CHARACTER | TVアニメ1st Season「ジョジョの奇妙な冒険 ファントムブラッド / 戦闘潮流」 | ANIME | 「ジョジョの奇妙な冒険」公式ポータルサイト, jojo-portal.com/anime/pb-bt/character/bt/01.
Vocabulaire:
- Portefeuille: Wallet
- Allemands: German
- Anneaux: Rings
- Enterrement: Funeral
- Femme de chambre: Maid
- Volée de claquement: Clacker Volley
- Choquant : Shocking
- Astucieux: Shrewd, Ingenious