La dépression saisonnière

Écrivaine: Tiffany Lew

Rédactrice: Lan Ding

Pourquoi nous sentons parfois plus déprimés pendant les mois plus froids et sombres? Ou même quand il fait pluvieux dehors et nous ne pouvons pas voir le soleil? La dépression saisonnière, aussi connue sous le nom le trouble affectif saisonnier (TAS), est un type de dépression qui est liée à des journées plus courtes avec moins de soleil. Donc, elle suit la même période chaque année typiquement pendant les mois d’automne et d’hiver. 

Comment est que la dépression saisonnière fonctionne?

Premièrement, il faut comprendre le rôle que l’ensoleillement joue sur notre bien-être. Nos rythmes biologiques internes et la production de neurotransmetteurs, particulièrement la sérotonine et la mélatonine, sont fortement liés à la lumière du soleil. La sérotonine est responsable de réguler l’anxiété et l’humeur, guérir les blessures et stimuler les nausées pendant que la mélatonine est responsable de la gestion de votre cycle veille-sommeil ou en autre mots, votre rythme circadien. Lorsque la lumière du soleil frappe la rétine de l’œil, la libération de sérotonine est déclenchée. Moins d’exposition à la lumière du soleil peut entraîner une baisse des niveaux de sérotonine dans le cerveau et peut causer une dysrégulation dans la production de mélatonine. Il peut entraîner une augmentation de la production de mélatonine menant à des symptômes de la dépression tels que la fatigue et l’énergie faible.

La dépression saisonnière VS les blues de l’hiver

Souvent, la ligne entre la dépression saisonnière et les blues de l’hiver peut être floue et ça peut être difficile de faire la différence. Les symptômes du trouble affectif saisonnier sont beaucoup plus sévères et percutants. Les sentiments négatifs durent pendant plus longtemps contrairement aux blues de l’hiver où ces sentiments plus bénins vont et viennent. Les effets du TAS peuvent être plus graves et avoir un impact sur le fonctionnement dans la vie quotidienne.  Ils peuvent nous empêcher d’interagir et travailler comme il faut cependant que les individus avec les blues de l’hiver peuvent généralement continuer avec leurs activités et responsabilités habituelles.

La traitement de la dépression saisonnière

Heureusement, des solutions existent pour réguler la dépression saisonnière. Les méthodes considérées les plus efficaces sont la luminothérapie et la thérapie, la thérapie cognitivo-comportementale en particulier qui concentre sur le changement des pensées et comportements négatifs. Bien que pas tout le monde soit en mesure de dépenser de l’argent, quelques stratégies qui peuvent aider à la régulation sont l’activité physique, une alimentation saine, et les liens sociaux. L’exercice libère plusieurs hormones incluant la sérotonine et la dopamine aussi appelée «l’hormone de bonheur» qui sont diminuées dans les gens avec le TAS. Avoir un alimentation équilibrée peut fournir les nutriments et l’énergie nécessaires pour la production des hormones de bonheur, la santé physique globale et le fonctionnement du cerveau qui tous contribuent à réguler l’humeur et le bien-être. Finalement, les liens sociaux et les relations peuvent nous offrir un soutien émotionnel et peuvent réduire les sentiments de l’isolement. 

Dans l’ensemble, bien que la dépression saisonnière puisse assombrir les mois d’automne et d’hiver, elle peut être traitée. En comprenant comment elle fonctionne et en apprenant les stratégies de gestion, il est possible de trouver un équilibre émotionnel même lorsqu’il fait sombre. 

Références

‌Gupta. “Role of Serotonin in Seasonal Affective Disorder.” European Review for Medical and Pharmacological Sciences, vol. 17, no. 1, 2024, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23329523/. Accessed 27 Feb. 2024.

“Seasonal Affective Disorder.” National Institute of Mental Health (NIMH), 2023, www.nimh.nih.gov/health/publications/seasonal-affective-disorder. Accessed 27 Feb. 2024.

“Steps to Keep Your Mood and Motivation Steady throughout the Year-Seasonal Affective Disorder (SAD) – Diagnosis & Treatment – Mayo Clinic.” Mayo Clinic, 2021, http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/diagnosis-treatment/drc-20364722. Accessed 27 Feb. 2024.

Leave a comment