Journaliste: Sabine Cuesta
Rédactrice: Ashley Mok
L’humanité est une espèce illogique. Bien que le problème de la pollution plastique devient de plus en plus urgent, la production des produits en plastique continue à s’augmenter. On produit deux fois plus de plastique que deux décennies du passé—polluant nos océans, remplissant nos décharges et même empoisonnant nos corps. En particulier, on continue de manufacturer et utiliser tant de plastique à usage unique pour la commodité. On reçoit nos livraisons en boîte, enlève les emballages de nos collations, et apporte nos achats dans des sacs en plastique. Malheureusement, ces produits en plastique ne sont pas biodégradables et restent dans l’environnement pendant des siècles.
En réponse à cette crise, il y a plein de produits créés avec les matériaux substituts comme le plastique à base de plantes, le papier, et le bambou. Mais est-ce que ces matériaux sont la solution dont on a besoin? Voici les bienfaits et désavantages de chacun de ces substituts de plastique et s’il vaut la peine de les utiliser.
- Le plastique à base de plantes
Créé avec la biomasse renouvelable—comme le maïs ou la canne à sucre—le plastique à base de plantes est un des substituts pour le plastique traditionnel, qui est dérivé souvent du pétrole. Les produits en plastique à base de plantes aident à réduire notre empreinte carbone, sont renouvelables et sont souvent compostables ou biodégradables. Mais ce matériau n’est pas parfait; la production exige de terres pour l’agriculture—qu’on peut autrement utiliser pour fournir un monde sans sécurité alimentaire—elle est plus coûteuse à fabriquer et ceux qui sont compostables ont besoin des conditions spécifiques pour se décomposer.
- Le papier
Le papier est aussi un substitut populaire, remplaçant les sacs, les pailles et les emballages en plastique. Renouvelable, recyclable et biodégradable, le papier apparaît comme le substitut parfait. Mais les attributs de ce matériau ne sont pas idéaux pour remplacer tous les produits en plastique, car il est plus fragile et ne supporte pas bien l’humidité. De plus, la production du papier peut résulter en la déforestation, et les emballages et tasses en papier se terminent souvent à la décharge à cause de leurs doublures non recyclables. Il y a aussi parfois des produits chimiques nocifs qu’on ne veut pas en contact avec notre nourriture.
- Le bambou
Une plante avec une croissance exceptionnellement rapide, le bambou est reconnu comme un substitut de plastique génial. Ce matériau peut se décomposer naturellement dans l’environnement—sans nécessiter un facilité de compostage—et est très versatile. Il y a des brosses à dents, la coutellerie et toutes sortes de contenus alimentaires. Mais le bambou est souvent plus cher et moins disponible. En outre, les produits réutilisables ne sont pas aussi commodes et le bois n’est pas aussi durable.
En somme, les substituts en plastique sont nombreux et variés, mais chacun possède ses limites. La solution à notre problème n’est pas de trouver les autres matériaux à usage unique pour remplacer le plastique—en fait, c’est changer notre mode de vie pour prioriser les générations à l’avenir plutôt que la commodité. Il faut utiliser les produits réutilisables—comme le bambou—et les rendre plus disponibles pour que nous puissions diminuer la production et la consommation de plastique. Il est temps que l’humanité fasse le choix logique et de résoudre le problème à la racine.
Ressources:
Baker, Aryn, and Lon Tweeten. “Alternative Bioplastics Are Still Mostly Garbage.” Time, 28 November 2023, https://time.com/6339914/plastic-alternatives-pollute/. Accessed 17 March 2024.
Hale, Rebecca, et al. “Bioplastics—are they truly better for the environment?” National Geographic, 15 November 2018, https://www.nationalgeographic.com/environment/article/are-bioplastics-made-from-plants-better-for-environment-ocean-plastic. Accessed 17 March 2024.
Krosofsky, Andrew. “How Eco-Friendly Is Bamboo?” Green Matters, 3 June 2021, https://www.greenmatters.com/p/how-eco-friendly-bamboo. Accessed 17 March 2024.
“Plastic pollution is growing relentlessly as waste management and recycling fall short, says OECD.” OECD, 22 February 2022, https://www.oecd.org/environment/plastic-pollution-is-growing-relentlessly-as-waste-management-and-recycling-fall-short.htm. Accessed 17 March 2024.
Wood, Mackenzie. “Is Paper A More Sustainable Flexible Packaging Material Than Plastic?” Forbes, 24 August 2020, https://www.forbes.com/sites/woodmackenzie/2020/08/24/is-paper-a-more-sustainable-flexible-packaging-material-than-plastic/?sh=52849b9712d4. Accessed 17 March 2024.
Photo par Hans de Pixabay: https://pixabay.com/photos/wooden-cutlery-cutlery-wood-knife-9305/