l’histoire de la Saint-Patrick

Écrivaine: Matthew Liang

Rédacteur: Alicia

La Saint-Patrick est une fête célébrée le 17 mars en l’honneur de la Saint-Patrick, le patron de l’Irlande. Saint Patrick est né en Grande-Bretagne romaine à la fin du IVe siècle et a été emmené en Irlande comme esclave à l’âge de 16 ans. Il a réussi à s’échapper, mais est revenu vers 432 de notre ère avec pour mission de convertir les Irlandais au christianisme. Au moment de son décès le 17 mars 461, il avait fondé des monastères, des églises et des écoles. De nombreuses légendes entourent Saint Patrick, notamment celle selon laquelle il chasse les serpents d’Irlande et utilise le trèfle pour illustrer le concept de la Trinité. Sa journée est marquée en Irlande par des cérémonies et des fêtes religieuses.

Cependant, ce sont les émigrants irlandais, en particulier ceux des États-Unis, qui ont fait de la Saint-Patrick une célébration largement laïque de tout ce qui est irlandais. Les villes comptant d’importantes populations d’immigrés irlandais, qui détenaient souvent une influence politique, organisaient de grandes célébrations, notamment des défilés impressionnants. Boston a organisé son premier défilé de la Saint-Patrick en 1737, suivi de New York en 1762. Depuis 1962, Chicago a teint sa rivière en vert pour cette fête.

Alors que le bleu était traditionnellement associé à la Saint-Patrick, le vert est désormais la couleur la plus souvent associée à ce jour. Les personnes d’origine irlandaise et non irlandaise participent souvent au « port du vert », qui consiste à porter des vêtements verts ou un trèfle, la plante nationale de l’Irlande. Le corned-beef, le chou et même la bière teinte en vert sont associés à la fête. Même si certaines de ces traditions ont été adoptées par les Irlandais, elles sont en grande partie destinées au plaisir des touristes.

Vocabulaire:

  • Laïque: secular
  • Monastères: monasteries
  • Défilé: parade
  • Trèfle: Clover
  • Décès: death

Références:

The Editors of Encyclopedia Britannica. “St. Patrick’s Day.” Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica, inc., 23 Mar. 2024, www.britannica.com/topic/Saint-Patricks-Day. 

Leave a comment