Écrivain: Henry Du | Rédacteur: Lucas Guan
La bataille de Guadalcanal est une bataille majeure de la campagne pacifique pendant la deuxième guerre mondiale. Après l’attaque sur Pearl Harbour par le Japon impérial, les États-Unis ont officiellement déclaré la guerre contre l’Empire du Japon et ont rejoint la deuxième guerre mondiale. Cette bataille a eu lieu sur l’île de Guadalcanal, qui était une colonie sous le contrôle du Japon, entre le 7 août 1942 et le 9 février 1943. Le but des Américains était de capturer cette île et finalement capturer le Japon. C’était la première offensive terrestre contre le Japon de la guerre.
Le 7 août 1942, les marins américains débarquent sur les îles de Guadalcanal, Tulagi et Florida avec environ 60,000 soldats. Les défenseurs japonais ont seulement 36,200 soldats et ils sont rapidement accablés. Guadalcanal était l’île la plus importante, car il avait un aérodrome qui s’appelle le champ Henderson. C’était l’un des seuls aérodromes dans toute la région. La puissance aérienne est très importante car quiconque avait la supériorité dans l’air qui peut détruire les personnes sur la terre qui n’avait pas de défense contre les avions. D’août à novembre, les Japonais ont essayé plusieurs fois de reprendre le champ de Henderson. Ils ont utilisé des éléments d’air, d’eau et de terre. Trois batailles sur la terre, sept batailles navales et des batailles en air quotidien ont eu lieu. Ceci a culminé dans la bataille navale de Guadalcanal le 12 novembre. Dans cette bataille, les Américains ont détruit les ressources navales japonais et ont abouti à une victoire américaine.
Le 7 février 1943, le japonais se retirent pour protéger leurs forces restantes. Cette victoire pour les Alliés a marqué une transformation des opérations défensives à offensive et a changé l’initiative aux Alliés. Au long de la bataille, les Américains ont perdu 7,100 soldats et 29 bateaux. Les Japonais ont perdu 19,200 soldats et 38 bateaux.
Vocabulaire:
Accabler: overwhelm