CRISPR

Écrivain: Aaron Megit

Rédacteur: Ninglu Li

CRISPR est une nouvelle technologie très importante. C’est une technologie qui permet aux scientifiques de changer l’ADN des organismes vivants. Cette technologie est dérivée des systèmes trouvés dans les bactéries qui peuvent faire la modification des gènes.

Le nom CRISPR signifie “Clustered regularly interspaced short palindromic repeats”. Les CRISPRs sont originellement trouvés dans les organismes qui se nomment “archée”, et, puis, dans les bactéries. Les archées sont des organismes unicellulaires qui ressemblent aux bactéries, mais ils ont des différences. Il était proposé que les CRISPRs qui se trouvent dans les bactéries sont un élément très important de leurs systèmes immunitaires. Puis, en 2013, le “Zhang Lab” a trouvé la première méthode pour concevoir les CRISPR pour faire changer les gènes des souris et d’humains.

Quand les scientifiques étudient les bactéries qui ont les CRISPRs, ils ont trouvé que quand les bactéries sont infectées par un virus, la bactérie transcrit ceci pour faire l’ARN. Puis, cette ARN guide une enzyme qui se nomme “nucléase” pour faire couper une section de l’ADN infecté. Comme ça, la bactérie peut désactiver l’ADN infecté et arrêter le virus. Ensuite, en 2012, les scientifiques trouvent qu’ils peuvent créer leurs propres séquences d’ARN pour guider ces nucléases. En général, le nucléase nommé “Cas9” est utilisé, mais il y a aussi d’autres nucléases qui peuvent être utilisées. Cette ARN peut être utilisée pour le diriger à une séquence spécifique et améliorer la chance que l’ADN serait coupé dans l’endroit voulu. Les scientifiques peuvent aussi faire un modèle d’ADN pour l’ajouter dans cet endroit.

CRISPR est une nouvelle technologie très puissante avec beaucoup de potentiel. Il peut être utilisé pour traiter les maladies génétiques, comme le cancer, la mucoviscidose, la cécité et les maladies du sang. Mais, il a aussi ses propres limites. C’est difficile à l’administrer à beaucoup de cellules et ce n’est pas complètement efficient et efficace. De plus, cette technologie peut éditer les autres endroits dans l’ADN et créer des résultats sérieux. Par ailleurs, il y a des questions éthiques à propos de CRISPR. En plus des cellules somatiques, CRISPR peut aussi changer des cellules gamètes et affecter les générations suivantes. De plus, c’est possible que les personnes l’utilisent pour changer leurs traits physiques au lieu des applications médicales.

Pour conclure, CRISPR est une nouvelle technologie pour faire changer les gènes. C’est une technologie très puissante avec beaucoup de possibilités, mais il y a aussi des désavantages. C’est important que nous soyons responsables avec telle puissante de technologie et l’utilisent seulement pour les applications bénéficiaires.

Vocabulaire:

ScientifiqueScientist
ArchéeArchaea (type of single-celled organism, not to be confused with bacteria)
BactérieBacteria
Système immunitaireImmune System
AméliorerImprove
MucoviscidoseCystic Fibrosis
CelluleCell
Cellule SomatiqueSomatic cell
Cellule GamèteGamete (reproductive) cell

Ressources:

“CRISPR.” Genome.gov, http://www.genome.gov/genetics-glossary/CRISPR.

Esko, Jeffrey D., et al. “Eubacteria and Archaea.” Essentials of Glycobiology – NCBI Bookshelf, 2009, www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK1945/#:~:text=Archaea%20constitute%20the%20third%20domain,%2Dcell%20bacteria%2Dlike%20organisms.

Fernández, Clara Rodríguez. “Eight Diseases That CRISPR Technology Could Cure.” Labiotech.eu, 30 Oct. 2023, www.labiotech.eu/best-biotech/crispr-technology-cure-disease.

“Questions and Answers About CRISPR.” Broad Institute, 17 Dec. 2014, www.broadinstitute.org/what-broad/areas-focus/project-spotlight/questions-and-answers-about-crispr.

Richardson, Michael W. What Is CRISPR Currently Being Used For? www.brainfacts.org/in-the-lab/tools-and-techniques/2019/crispr-explained-071519.

“What Is CRISPR?” The Jackson Laboratory, www.jax.org/personalized-medicine/precision-medicine-and-you/what-is-crispr. Accessed 12 Mar. 2024.

Leave a comment