Écrivain: Samyar Shadkhast
Rédactrice: Emily Zhang
Le pain est un aliment que presque tout le monde a essayé et que beaucoup aiment. Mais savais-tu que le pain a une histoire longue et compliquée? Cet article examinera cette histoire pour vous apprendre l’histoire du pain.
Les premières traces de la production du pain remontent à environ 10000 ans av. J-C. Le pain au levain a été découvert par les Égyptiens en 6000 av. J-C. En fait, sa production a été découverte par accident: un jour, une personne à laisser de la pâte au soleil et elle s’est levée. Après sa découverte, le pain est devenu un aliment populaire dans toutes les régions du monde. Par exemple, les Grecs riches les mangeaient en les trempant dans le miel et le vin. De plus, dans la Rome antique, le pain avait une importance politique particulière: César donnait du pain aux masses pour s’assurer leurs faveurs. Finalement, en République tchèque, le pain jouait un rôle particulier dans le couronnement des rois, et, pour certains, il était considéré comme plus important que l’or.
Jusqu’au Moyen Âge, les Tchèques produisaient du pain à la maison. Plus tard, la profession de boulanger est apparue et les boulangers sont devenus des citoyens importants. Si l’on découvrait qu’un boulanger avait surestimé le poids de ses pains, il serait puni en étant attaché à une chaise étanche et plongé dans un lac ou un puits. Cependant, après la révolution industrielle, la façon de produire le pain est devenue moins chère et donc les règlements sont devenus moins strictes. Le début du 20e siècle a vu l’apparition de grandes boulangeries de masse dans les villes. Dans les années 1950, les petites boulangeries familiales sont devenues moins communes, sauf dans les petits villages et les zones rurales.
Au cours des 70 années qui ont suivi, la fabrication du pain a beaucoup changé. Couramment, nous utilisons des produits chimiques et des additifs pour fabriquer du pain moins cher et qui dure plus longtemps. Mais comme résultats, beaucoup disent que le pain moderne a un goût plus mauvais que le pain du passé. Malgré cette dégradation du goût, le pain est encore consommé et aimé au tour du monde.
Vocabulaire
- pâte – dough
- surestimé – overstated
- chaise étanche – waterproof chair
- puits – well
Bibliographie
“The History of Bread-Making, and the Sorry State of Modern Supermarket Bread.” Sana, 2024, http://www.smartbreadmaker.com/the-history-of-bread-making-and-the-sorry-state-of-modern-supermarket-bread.html. Accessed 08 Apr. 2024.