Le catastrophe de Tchernobyl

Écrivaine: Sophia Mei

Rédacteur: Ian Yu

Le 26 avril 1986 à 1h23 le matin, le quatrième réacteur du centre nucléaire de Tchernobyl explose, diffusant les grands montants de radiation dans l’atmosphère. C’est une catastrophe considérée comme le pire désastre nucléaire dans toute l’histoire, la catastrophe de Tchernobyl.

La catastrophe Tchernobyl est un désastre nucléaire qui s’est produit aux centrales nucléaires de Tchernobyl à l’Union soviétique, maintenant partie de l’Ukraine. Ce centre nucléaire se trouvait au bord de trois pays. Situé en USSR, quinze kilomètres de la ville Tchernobyl, le centre nucléaire était aussi situé à seulement trois kilomètres de Prypiat en Ukraine et vingt kilomètres au sud de la Biélorusse. L’explosion était causée par un accident pendant un test de sécurité: la puissance était augmentée d’une façon incontrôlée à plus de 100 fois sa puissance ordinaire, ce qui a causé une rupture aux composants des réacteurs, ce qui a donné lieu pour l’explosion.

Après l’accident, 135 000 personnes sont évacuées dans une zone avec un radius de trente kilomètres de l’explosion. De plus, de 500 000 liquidateurs et l’équivalent de $93 milliards dollars canadienne ont aidé à mitiger la situation. Ces liquidateurs incluent les pompiers, les soldats, les mineurs et les travailleurs du centre nucléaire. Ces liquidateurs travaillaient à évacuer les gens, créer les décharges pour les déchets nucléaires, et créer des systèmes pour filtrer l’eau.

La catastrophe de Tchernobyl a relâché plus de 100 éléments radioactifs dans l’atmosphère. Les éléments le plus dangereux incluent l’iode, le strontium, et le caesium, avec des demi-vies de 8 ans, 29 ans, et 30 ans Alors, jusqu’à récemment, beaucoup de ces éléments radioactifs étaient encore dans l’atmosphère autour de l’accident! Ces éléments sont très dangereux parce qu’il cause des différents types de cancer. L’iode cause le cancer thyroïdien, le strontium cause la leucémie et le caesium peut causer des problèmes, particulièrement le foie et la rate.

L’explosion initiale a tué deux ouvriers et blessé d’autres. Mais, le vrai impact de la radiation est visible après l’explosion initiale. Dans les mois suivants, des centaines de liquidateurs sont hospitalisés avec les symptômes du syndrome d’irradiation aiguë. De plus, beaucoup d’enfants affectés par la radiation ont contracté le cancer thyroïde dans les années suivantes. Mais, cette catastrophe n’a pas seulement affecté les gens et leurs vies, mais a aussi affecté l’environnement autour d’elle. La radiation a aussi changé l’apparence de beaucoup d’animaux et plantes; beaucoup de plantes ont changé de forme et beaucoup d’animaux sont nés avec des déformations.

Vocabulaire

Décharges – garbage dump

Désastre nucléaire – nuclear disaster 

Liquidateurs – emergency worker

Pompiers – fire fighter

Syndrome d’irradiation aiguë – acute radiation syndrome

Références

“Backgrounder on Chernobyl Nuclear Power Plant Accident.” NRC Web, http://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/fact-sheets/chernobyl-bg.html. Accessed 10 May 2024.

“Frequently Asked Chernobyl Questions.” IAEA, IAEA, 7 Nov. 2016, http://www.iaea.org/newscenter/focus/chernobyl/faqs. 

Leave a comment