Le MV Dali au dessous des segments du pont Baltimore.
Écrivaine: Sophia Mei
Rédacteur: Ian Yu
Le 26 mars 2024, à 1h28 du matin, le porte-conteneurs MV Dali frappe contre le pont Baltimore, causant l’effondrement du pont et tuant six ouvriers. L’effondrement du pont Baltimore était considéré comme une crise mondiale à cause de l’impact sur l’économie globale.
Le pont Francis-Scott-Key était un pont en poutre à treillis en acier situé au-dessus de la rivière Patapsco. Le pont commençait au Hawkins Point à Baltimore et finissait à Sollers Point au Maryland. Il était un des ponts les plus grands du monde. Ce pont était très important pour le transport, ayant été utilisé par plus de 34 000 personnes chaque jour. De plus, ce pont traversait une des plus grandes routes maritimes, le Port de Baltimore. En 2023, plus de 444 000 personnes et plus de 52.3 millions de tonnes de fret, avec un value estimée de $80 milliards dollars, traversait par cette route.
Le MV Dali est une porte-conteneurs gérée par la compagnie Synergy Marine Group (partie de Grace Ocean Private Ltd.). Ce vaisseau était cru de n’avoir aucun problème, avoir été inspecté par la Garde côtière des États-Unis seulement mois d’avant. Pendant le temps de l’effondrement, le vaisseau était composé d’un équipage de 20 personnes indiennes et une personne sri-lankaise. Ce vaisseau peut contenir jusqu’à 10 000 conteneurs équivalent vingt pieds, et pendant l’effondrement, le vaisseau contenait 4 700 conteneurs de quarante pieds.
Le 26 mars 2024, le vaisseau MV Dali part du Port Baltimore à 12:44 heures le matin, avançons vers le Sri Lanka. A 1:24 heures le matin, ce vaisseau perd de l’alimentation et commence à dériver sur la rivière. Après trois minutes, un message de détresse est envoyé, et la police a dû arrêter toutes les routes qui mènent vers le pont Francis-Scott-Key. Et après seulement une minute, le MV Dali frappe contre le pont, le brisant en multiples morceaux.
Heureusement, avant la porte-conteneurs est entré en collision avec le pont Baltimore, les rues étaient fermées alors il n’y avait pas de trafic sur le pont. Mais malheureusement, il y avait huit ouvriers qui travaillaient sur le pont quand le pont s’est effondré. Peu après, deux personnes ont été sauvées de la rivière et deux autres se sont trouvées mortes dans la rivière. Le 5 avril 2024, le cadavre d’un autre ouvrier est retrouvé. Deux ouvriers sont encore manquantes après cet accident.
À cause de cet accident, le Port de Baltimore était totalement bloqué. Les vaisseaux qui devaient passer par cette route devaient détourner vers d’autres ports. Aujourd’hui, le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis travaille sur le nettoyage de la rivière et toutes les vestiges du pont et du vaisseau. De plus, la fermeture du Port Baltimore a des conséquences négatives sur l’économie mondiale. La fermeture du Port était estimée de coûter la chaîne logistique à environ 1.7 milliards chaque semaine.
Vocabulaire:
Effondrement – collapse
Pont en poutre à treillis en acier – steel arch-shaped continuous truss bridge
Porte-conteneurs – container ship
Cadavre – corpse
Vestiges – remains
Références:
“Two Baltimore Bridge Collapse Victims Recovered, Other Vehicles Found – The Washington Post.” Baltimore Bridge Collapse Bodies Missing Workers, Washington Post, http://www.washingtonpost.com/dc-md-va/2024/03/27/baltimore-bridge-collapse-bodies-missing-workers/. Accessed 9 Apr. 2024.