Les découverts marins en Nouvelle-Zélande

Écrivain: Jason Xiao

Rédacteur: Mitchell Yim

La mer couvre 71% de la surface de la Terre, et abrite des milliers d’espèces que nous avons découvert. Il est prédit que seulement 10% de toutes les espèces marines sont découvertes, et il y a probablement plus des millions qui se cachent dans la mer vaste.

Récemment, plus d’une centaine d’espèces nouvelles ont étés découvertes au large de Nouvelle-Zélande. Une équipe de chercheurs ont exploré une grande dépression sous-marine, qui s’appelle le Bounty Trough. Cette dépression énorme fait 800-km de long, et 4,8-km de profondeur. De plus, Bounty Trough était peu exploré et on connaissait peu d’animaux qui y habitaient. Ces manques de connaissances l’ont fait un bon endroit à explorer pour obtenir plus d’information sur les écosystèmes et animaux là.

Avant de faire des recherches, il était nécessaire que les scientifiques assurent que le Bounty Trough est sûr pour leurs équipements, et qu’ils ne nuiraient pas aux animaux. Donc quelques mois avant, ils ont cartographié le terrain avec des caméras et un système d’imagerie.

Pendant le voyage principal, les scientifiques ont utilisé un Brenke Sled pour collecter des échantillons. Cet appareil a deux filets; l’un près du fond de la mer et l’un autre à un mètre au-dessus. Ces filets sont utilisés pour baratter le sable et piéger les animaux.

Au cours des trois semaines, ils ont ramassé presque 1,800 échantillons et ont identifié des nouvelles espèces de poissons, escargots, coraux, concombres de mer et plus. Il y a une animal, en particulier, qui a attiré l’intérêt des scientifiques à cause des difficultés pour l’identifier. C’est une petite créature en forme de l’étoile et mesure environ une centimètre de long. On pense que c’est une nouvelle espèce de corail, ou peut-être une partie d’un nouveau genre entièrement. Si c’est le cas, il serait un découvert significatif qui apporterait des changements au système de classification.

Maintenant, ces échantillons sont gardés au NIWA Invertebrate Collection and National Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa. Un équipe de scientifiques, qui viennent d’autour du monde, va trier et décrire ces espèces au cours des prochaines semaines. Malgré des grands trous dans nos connaissances de profondeurs sous-marines, ces recherches vont contribuer à notre compréhension d’organismes marins et nous donnent un aperçu de ce que la mer nous cache. Ces découvertes nous montrent la biodiversité marine immense, et poussent les limites de ce que nous avons cru les environnements où les organismes peuvent survivre. Il y a encore plus pour les scientifiques à découvrir, et ce voyage est seulement un petit pas vers la découverte de tous les 2,2 millions d’espèces qui existent dans la mer.

Vocabulaire:

Abriter – be home to

Au large de – off the coast of

Dépression – depression (landform sunken below the surrounding area)

Sous-marine – underwater

De profondeur – in length

Profondeurs sous-marines – ocean depths

Nuire – harm

Cartographier – to map

Échantillons – samples

Genre – genus

Pas – step

Sources:

“100 New Ocean Species Discovered off the Coast of New Zealand.” Discover Wildlife, http://www.discoverwildlife.com/news/100-new-ocean-species-discovered-in-new-zealand. Accessed 21 May 2024.

Carballo, Rebecca. “Scientists Discover 100 New Marine Species in New Zealand.” The New York Times, The New York Times, 11 Mar. 2024, http://www.nytimes.com/2024/03/10/science/new-species-sea-discovery.html.

“Did You Know…? Marine Life / Ocean Facts… ~ Marinebio Conservation Society.” MarineBio Conservation Society, 28 Nov. 2023, http://www.marinebio.org/creatures/facts/#:~:text=So%2C%20there%20are%20at%20least,97%25%20of%20the%20Earth’s%20water.

Hunt, Katie. “‘mystery’ Star-like Creature among 100 New Marine Species Discovered near New Zealand.” CNN, Cable News Network, 12 Mar. 2024, http://www.cnn.com/2024/03/11/world/100-species-ocean-census-new-zealand-scn/index.html.

Watson, Traci. “86 Percent of Earth’s Species Still Unknown?” Science, 25 Aug. 2011, http://www.nationalgeographic.com/science/article/110824-earths-species-8-7-million-biology-planet-animals-science?loggedin=true&rnd=1713034016799. 

Leave a comment