Écrivain: Henry Du
Rédacteur: Richard Zhu
La bataille de Berlin est la dernière bataille de la Deuxième Guerre mondiale en Europe et marque l’effondrement d’Allemagne Nazi. En janvier et février 1945, les armées soviétiques ont commencé à avancer vers Berlin, la capitale d’Allemagne. Par mars, l’armée soviétique a arrêté 60 kilomètres d’est de Berlin. À cause des pertes pendant la guerre, la puissance de l’armée allemande a sérieusement diminué. Alors, les Allemands ont utilisé le Volkssturm, une formation militaire des citoyens qui avait un entraînement limité, et les Jeunesses Hitlériennes. Les forces allemandes, avec environ 45,000 soldats professionnels, étaient sous la commande du général Gotthard Heinrici. Beaucoup de membres des Jeunesses Hitlériennes étaient des garçons adolescents. Au contraire, les forces soviétiques ont eu un grand avantage en nombre de soldats. Les soviétiques avaient environ 1,500,000 soldats et ils étaient sous le commandement du général Georgy Zhukov. Ils avaient aussi une énorme quantité de roquettes et artillerie.
Le 16 avril, les groupes armées soviétiques ont attaqué Berlin en même temps du sud et de l’est. Après quelques engagements autour de Berlin, la ville était complètement entourée. La bataille pour Berlin commence. Le 20 avril, l’anniversaire d’Adolf Hitler, deux groupes de l’armée (un groupe d’armée est composé de plusieurs armées) soviétique ont avancé sur Berlin. L’avantage d’équipement et le nombre de soldats soviétiques était accablant et les défenses allemandes ont rapidement effondrées. Zhukov et Konev, les commandants soviétiques, ont été préparés de souffrir une énorme quantité de morts, alors ils envoient leurs soldats dans la ville sans le support nécessaire. Cette tactique était très efficace, mais les soviétiques ont perdu une énorme quantité de soldats. Le 22 avril, la situation était intenable et Hitler a déclaré que l’Allemagne a perdu la guerre, mais il était préparé pour défendre la capitale jusqu’à la fin. La 12ème armée allemand sous le commandement de Walther Wenck était ordonnée d’aller à Berlin comme un dernier effort pour protéger la capitale allemande. Cette manœuvre était infructueuse et l’effondrement de la ville était imminent.
Le 29 avril, l’armée soviétique est entrée dans le centre-ville de Berlin. Le Reichstag, un bâtiment symbolique pour l’Allemagne, était ciblé par les soviétiques. Bientôt, les soviétiques ont capturé le Reichstag et ils ont levé un drapeau de l’Union soviétique (regarde l’image). Le 30 avril, Hitler s’est suicidée et seulement 10,000 soldats allemands sont restés dans la capitale. À cause de la mort de Hitler, Helmuth Weidling, le commandant de la défense de Berlin, s’est rendu aux soviétiques le soir du 1 mai. Le 8 mai, l’Allemagne s’est rendue officiellement et la guerre en Europe a terminé.
La Vocabulaire:
- Bataille – Battle
- Deuxième Guerre mondiale – Second World War
- L’effondrement – The crash
- Pertes – Losses
- Jeuness Hitlériennes – Hitler Youth
- Soviétiques – Soviet Union
- Puissance – Power
- Entraînement – Training
- Intenable – Untenable
- Infructueuse – Unsuccessful
- Drapeau – Flag
- Se rendre – To surrender
Les Ressources:
- Wikipedia Contributors. “Battle of Berlin.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 25 May 2019, en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Berlin.
- Swift, John. “Battle of Berlin | European History | Britannica.” Encyclopædia Britannica, 6 July 2021, http://www.britannica.com/topic/Battle-of-Berlin.