Les critiques de l’ALENA envers le Canada

Écrivain: Matthew Pan

Rédacteur: Eric Lu

NAFTA a été conçu comme une réponse à la tendance croissante à la mondialisation à la fin du XXe siècle. Il visait à éliminer les barrières commerciales telles que les tarifs douaniers et les quotas entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde à l’époque.

NAFTA a considérablement modifié le paysage économique du Canada, favorisant la croissance dans de nombreux secteurs. Malgré ses succès économiques, l’ALENA a fait l’objet de critiques au Canada, notamment de la part des syndicats et de certaines industries.

En 2017, le président Donald Trump a lancé une renégociation de NASCA, critiquant l’accord parce qu’il nuisait aux travailleurs américains et menaçant de s’en retirer. Cela a donné lieu à d’intenses négociations entre les trois pays, qui ont abouti à l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (CUSMA) qui est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Au Canada, l’accord est souvent appelé « CUSMA » (Canada-United Accord États-Unis-Mexique).

Vocabulaire:

Mondialisation – Globalization

Barrières commerciales – Trade barriers

Tarif douanier – Customs tariff

Quota – Quota

Libre-échange – Free trade

Secteur – Sector (industry)

Syndicats – Unions

Industrie – Industry

Négociation – Negotiation

Accord – Agreement

Pays – Country

Croissance – Growth

Paysage économique – Economic landscape

Succès – Success

Références

“North American Free Trade Agreement.” U.S. Customs And Border Protection, http://www.cbp.gov/trade/north-american-free-trade-agreement.

Leave a comment