L’Histoire des jumelles Pollock: un cas de réincarnation?

Écrivaine: Aaliyah Zhou

Rédactrice: Angela Xiao

La réincarnation est-elle possible? En dépit des cas divers analysés aujourd’hui, la question reste en suspens. Une instance en particulier, s’agissant de la réincarnation de deux sœurs, fascine une ville anglaise depuis plus de six décennies. À ce jour, cette histoire reste un mystère.

En mai 1957, dans la ville d’Hexham en Angleterre, Joanna Pollock, onze ans, et sa sœur Jacqueline, six ans, se rendaient à l’église avec leur ami Anthony lorsque les trois enfants ont été heurtés par un véhicule imprévisible. Les deux sœurs ont été tuées presque instantanément; Anthony, âgé de neuf ans, est décédé en route vers l’hôpital. La perte impensable a dévasté les parents des filles, John et Florence Pollock.

Peu après la mort de Joanna et de Jacqueline, Florence est devenue enceinte. Étrangement, John était d’avis que les deux filles perdues renaîtraient dans la famille sous forme de jumelles. De catholiques fervents, le couple se disputait fréquemment de l’hypothèse de la réincarnation, Florence rejetant fermement les croyances de son mari. Il n’y existait aucun antécédent de jumeaux dans les deux familles et une naissance unique était prévue par leur médecin; partant, la probabilité que Florence accouche de jumelles était faible. Cependant, contre toute attente, Florence a donné naissance à des jumelles, Gillian et Jennifer, le 4 octobre 1958. Alors que les filles fussent de vraies jumelles, elles possédaient des taches de vin distinctes, ce qui est bien inhabituel. En outre, Jennifer avait une petite tache de vin sur sa hanche gauche et une autre sur le front, les deux ressemblant précisément aux marques de Jacqueline.

Lorsque les jumelles étaient âgées de trois mois, la famille Pollock a déménagé à Whitley Bay, une ville à l’est d’Hexham. Pourtant, à mesure que les filles grandissaient, il devenait évident que Gillian et Jennifer semblaient se souvenir en détail d’Hexham, malgré qu’elles n’y avaient pas vécu pour une longue durée. En fait, lors de leur retour à Hexham à l’âge de quatre ans, les jumelles pouvaient reconnaître des lieux qu’elles n’avaient jamais visité auparavant, tels qu’un terrain de jeu plus tôt adoré par leurs sœurs. Elles ont commencé également à réclamer certains jouets de Joanna et de Jacqueline, bien que Florence les ai rangés hors de vue. Plus bizarrement, Gillian et Jennifer étaient même capables de renommer et de se répartir les jouets exactement comme l’ont fait leurs sœurs aînées.

Pendant les premières années de la vie des jumelles, Florence reste sceptique des idées de John. Elle n’a changé d’avis qu’après avoir entendu les filles discuter de l’accident de voiture. À une occasion, Gillian et Jennifer ont recréé l’accident de leurs sœurs. Gillian tenait tendrement la tête de Jennifer, lui disant: “The blood’s coming out of your eyes. That’s where the car hit you.”

Aujourd’hui, le cas des jumelles Pollock est largement considéré comme preuve de la réincarnation. Toutefois, de nombreuses personnes ont affirmé que les souvenirs et comportements des deux filles pourraient avoir été influencés par leurs frères aînés. Mais est-ce que tout ça était seulement une coïncidence ou était-ce en fait la réincarnation?

Les Traductions:

  • Réincarnation — reincarnation, “the rebirth of a soul in a new body” (Oxford Languages)
  • Enceinte — pregnant
  • Catholiques fervents — devout Catholics
  • Antécédent — history
  • Accoucher de [qqn] — give birth to [sb]
  • Vraies jumelles — identical twins
  • Taches de vins — birthmarks
  • Hanche — hip
  • Sœurs aînées, frères aînés — elder sisters, elder brothers

Les Ressources:

Leave a comment