La Nina: sa impact sur le climat mondial et Canada

Écrivain: Timothy Wu

Rédactrice: Sophia Ghoorchian

Après un épisode d’un an, El Nino, un phénomène climatique caractérisé par des températures anormalement élevées dans l’océan Pacifique, a disparu au début de l’année. Aujourd’hui, les météorologues prévoient l’arrivée de sa sœur, La Nina, qui se traduit par “petite fille” en espagnol, avec des conséquences importantes sur le climat mondial ainsi que la saison d’hiver au Canada.

Qu’est-ce que c’est La Nina?

Contrairement à El Niño, La Niña se caractérise par des températures anormalement froides de l’eau sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, dans l’océan Pacifique. Ce phénomène est causé par des alizés exceptionnellement forts, qui soufflent des eaux chaudes de l’est vers l’ouest. Dans le cas de l’océan Pacifique, ces alizés soufflent les eaux chaudes de l’Amérique du Nord et du Sud vers l’Asie de l’Est et l’Océanie. En conséquence, l’eau froide remonte des profondeurs de l’océan pour remplacer l’eau chaude perdue. Cette eau froide inhabituelle affecte le climat de diverses manières, y compris des hivers plus froids dans les régions nordiques, l’activité des ouragans dans l’Atlantique et l’augmentation des précipitations, en particulier dans l’hémisphère sud-est. Par exemple, la mousson d’été en Inde a souvent tendance à être plus pluvieuse et les inondations sont plus fréquentes dans le nord de l’Australie.

Où est La Nina?

A ce jour, les météorologues s’interrogent sur la présence de La Nina. Les températures froides attendues dans le Pacifique ne sont pas encore apparues et le Centre américain de prévision du climat (CPC), qui surveille les conditions de l’océan Pacifique, n’a pas trouvé de preuves de l’existence d’une forte La Nina pour l’hiver prochain. Toutefois, il prévoit toujours la formation d’une faible La Nina dans les mois suivants.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Canadiens ?

Pour Canada, un hiver La Niña généralement apporte des températures plus froides dans les régions de l’ouest. Cependant, si cette La Niña reste faible ou retardé, ces effets pourraient être plus doux que d’habitude. L’ouest et l’est du Canada connaîtront de modestes baisses de température et des conditions plus modérées. On espère toutefois que La Niña apparaîtra bientôt à temps pour un Noël blanc et une belle saison d’hiver.

Le vocabulaire:

les alizés (m.)trade winds
les ouragans (m.)hurricanes
la mousson monsoon

Les ressources:

Leave a comment