
Écrivaine: Amy Chen
Rédactrice: Ella Chen
Imaginez être capable d’améliorer les compétences cognitives, acquérir des connaissances et renforcer les capacités d’écriture tout en sentant plus détendu en faisant une action. La lecture est la réponse! Les livres ont le pouvoir de créer un autre monde seulement avec des mots. Même quinze minutes de lecture chaque jour peuvent offrir des avantages physiques et mentaux.
Amélioration des compétences cognitives:
La lecture est le meilleur exercice mental car ça améliore la mémoire, la concentration, et aussi fournit des connaissances. Contrairement à la technologie, la lecture fait travailler les muscles de concentration, alors le plus que vous êtes engagés dans un livre, plus votre capacité d’attention sera améliorée. De plus, quand on lit, on doit mémoriser les personnages différents, l’intrigue et le cadre du livre. Cela augmente la stimulation mentale et permet la production de nouveaux neurones dans le cerveau. Les livres, particulièrement les livres non fictionnels, nous fournissent les connaissances sur n’importe quel sujet et les approfondissent, car la plupart d’eux sont écrits par les experts de la matière.
Développer les capacités d’écriture:
Les livres sont excellents pour améliorer les capacités d’écriture, car ils exposent les lecteurs aux mots de vocabulaire, aux styles d’écriture et au monde de la création. La lecture est une méthode exceptionnelle qui enrichit le vocabulaire en vous exposant à de nouveaux mots dans des contextes différents et comme résultat, vous auriez plus de choix de mots quand vous communiquez. De plus, quand on lit, le lobe occipital est activé, alors cela nous permet d’imaginer les choses que l’auteur décrit. Par exemple, une étude dans Appalachian State University a trouvé que les étudiants qui lisaient pour le plaisir avaient plus de créativité.
Réduire le stress:
La santé mentale est une inquiétude grandissante, mais une façon d’améliorer la santé mentale est la lecture: elle déclenche la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, alors cela pourrait améliorer l’humeur, favoriser la relaxation et créer un sentiment de bien-être. En conclusion, la lecture a des effets puissants qui peuvent nous aider dans notre vie quotidienne.
Les mots de vocabulaire:
Cognitives: relating to conscious intellectual activities
Détendu: relaxed
Approfondissent: deepen
Inquiétude: concern
Déclenche: start
Les Ressources:
Tiu, Kim. “5 Benefits of Reading.” Junior Learning USA, 2 Sept. 2020, juniorlearning.com/blogs/news/5-benefits-of-reading.
Kwik, Jim. “10 Brain Reasons to Make Reading a Habit.” Medium, 24 Feb. 2023, kwikbrain.medium.com/10-brain-reasons-to-make-reading-a-habit-aa628d4b498c.