L’histoire de l’origami

Écrivaine: Zoey Tong

Rédactrice: Kaitlyn Ng

L’origami est l’art du pliage du papier. Le mot origami vient du caractères japonais 折 (oru «plier») et 紙 (kami «papier»). Le montant de documentation sur l’origami avant le 15ᵉ siècle est quasiment nul, mais c’est généralement agréé que l’origami était inventé par les japonais. 

Le papier a été inventé en 105 apr. J-C en Chine par Cai Lun, un officiel de la cour impériale chinoise. C’était emprunté au Japon par des moines bouddhistes au 6ᵉ siècle. La première référence à l’origami était dans un poème écrit par le poète et écrivain Ihara Saikaku, ou il a mentionné des papillons origami. L’origami était initialement connu comme orikata, traduit littéralement a formes pliées; le terme était changé a origami en 1880. 

Au début, à cause du prix coûteux du papier, l’origami était une forme d’art pour l’élite, utilisée seulement en moments d’importance comme les cérémonies religieuses ou des mariages. Après la réduction au prix de papier en l’époque d’Edo (1603-1868), l’origami a gagné de la popularité avec les gens ordinaires, qui créaient des figures d’origami pour donner comme des cadeaux ou des cartes et enveloppes pliées pour la correspondance.  

Les premiers livres sur l’origami sont Tsutsumi-no Ki/Haketsuki (1764), écrit par Sadatake Ise, et Sembazuru Orikata (1797), par Akisato Ritou. Après l’abolition du politique sakoku en 1853, l’art d’origami a traversé autour du monde, avec des développements dans des pays européen comme l’allemagne et l’espagne. 

Le précurseur d’origami moderne est Akira Yoshizawa, née en 1911 et morte en 2005. Il a développé les schémas d’origami avec son livre Atarashii Origami Geijutsu (Nouvel Art d’Origami). Il a aussi inventé une technique d’origami utilisant de l’eau, qui créait des lignes plus molles et naturelles. C’est estimé qu’il a créé plus de 50,000 pliages pendant sa vie. 

Aujourd’hui, il y a plusieurs sociétés pour l’origami autour du monde. Notamment, le Japan Origami Academic Society, la centre pour les innovations d’origami contemporain. 

Références

“History of Origami.” Encyclopædia Britannica, Encyclopædia Britannica, inc., 11 Oct. 2024, www.britannica.com/art/origami/History-of-origami. 

“History of Origami: Robert C. Williams Museum of Papermaking.” History of Origami | Robert C. Williams Museum of Papermaking, paper.gatech.edu/kinetic-joy/history-origami. 

Hinders, Dana. “Express Your Creativity and Develop Math Skills by Learning Origami.” The Spruce Crafts, The Spruce Crafts, 20 Oct. 2019, www.thesprucecrafts.com/brief-history-of-origami-2540653. 

Leave a comment