Le mystère de la tombe de Cléopâtre

Écrivaine: Kaitlyn Ng

Rédactrice: Zoey Tong

La tombe de Cléopâtre, la dernière reine du royaume ptolémaïque, est un grand mystère dans l’ancien monde. Depuis sa morte en 31 av. J.-C., sa tombe a été introuvable. Qu’est-il passé à la tombe?

Avant de commencer, pourquoi est-ce que les historiens et les archéologues sont fascinés par sa tombe? C’est parce que la tombe de Cléopâtre a beaucoup d’objets anciens, des bijoux, des statues, et d’autres artefacts qui peuvent nous donner des informations importantes. À trouver cette tombe précieuse changera le monde. 

Le théorie la plus populaire du mystère de la tombe de Cléopâtre est que la tombe est dans la ville d’Alexandrie. Cette ville était la capitale du royaume de Cléopâtre et elle grandit dans cette ville. Ces indices suggèrent que la tombe peut être ici. 

Une autre théorie est que la tombe est dans Taposiris Magna, un temple à l’ouest d’Alexandrie. Ce temple est dédié à l’Égyptienne déesse Isis et Cléopâtre était très inspiré par Isis et cherché pour sa protection. Ces signes indiquent que sa tombe peut être ici aussi, mais il y a quelques autres théories. 

Un possibilité est que sa tombe est à la nécropole royale à Al-Qurūnfudah. Cette nécropole était l’emplacement pour les tombes de les autres membres de la dynastie ptolémaïque. Sa tombe aussi pouvait dans la temple d’Isis de Philae, avec la même raison que sa tombe pouvait dans la temple Taposiris Magna. Une autre probabilité est que la tombe est dans la mer Méditerranée près Alexandrie, peut-être parce que les catastrophes naturelles.

Depuis longtemps, les historiens et les archéologues ont cherché cette tombe, y compris  l’empereur romain Auguste et l’empereur français Napoléon Bonaparte, dont l’exploration a commencé au 19ᵉ siècle. Beaucoup des conclusions et découvertes ont contribué à la compréhension de culture d’Egypte antique, mais ces découvertes n’ont pas révélé l’emplacement de cette tombe de grande valeur et précieuse. 

Le vocabulaire:

Ptolémaïque: Ptolemaic

Bijoux: jewelry

Alexandrie: Alexandria

Dédié: dedicated

Déesse: goddess

Les références: 

Mirza, Shalra. “Cleopatra’s Tomb: Unraveling the Enigma of an Ancient Queen’s Final Resting Place.” History Cooperative, https://historycooperative.org/cleopatras-tomb/. Accessed 17 November 2024.

Qiblawi, Adnan, and Jo Lawson. “The Hunt: Cleopatra’s Long-Lost Tomb.” Artnet News, 12 April 2024, https://news.artnet.com/art-world/the-hunt-cleopatra-lost-tomb-2448884. Accessed 21 November 2024.

Leave a comment