Le patinage artistique: la chasse pour plus de sauts

Écrivaine: Annika Zhong

Rédactrice: Sabine Cuesta

La polémique a fait fureur aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, quand Adelina Sotnikova (au milieu) a gagné la médaille d’or sur Yuna Kim (à gauche), une patineuse vedette qui avait une fois encore captivé le public avec son mouvement lisse et fluide. Bien que Sotnikova avait pu accomplir un triple saut de plus, selon la communauté, son programme en général était peu stable et plein d’erreurs. C’est la raison pour laquelle plusieurs croient à la corruption au sein des juges—surtout quand Sotnikova avait pris un juge dans ses bras dans un JO qui avait lieu dans son propre pays natal…

Malgré le fait que le patinage artistique est au bout du compte un sport subjectif (dans une certaine mesure, les scores biaisés sont inévitables), il faut vraiment considérer les effets de ce véritable déplacement de focalisation envers les sauts risqués. 

Avez-vous jamais remarqué pourquoi les carrières des patineuses sont si courtes? En fait, les filles sous l’entraîneuse Tutberidze sont malheureusement un exemple d’un système toxique récompensé par des sauts exigeants. Pour dominer les compétitions avec des quatre sauts presque impossibles, les patineuses pré-adolescentes russes sont censées maintenir un poids extrêmement léger en s’affamant. Au lieu de développer des muscles pour pouvoir se soutenir des sauts, la technique de Tutberidze est dépendante de petits corps si minces et fragiles que leurs os commencent à se casser. 

Évidemment, ça ne dure pas longtemps. Quand les jeunes filles mûrissent avec la puberté, ce mode d’entraînement ne fonctionne plus à cause des changements de corps. Par conséquent, toutes ces patineuses peuvent seulement suivre leurs rêves pour quelques années et n’ont que le choix de prendre leurs retraites avant leurs vingtaines. C’est une exploitation qui endommage non seulement leurs corps, mais aussi leur santé mentale. 

C’est tragique que les juges ne mettent pas assez de faveur envers les éléments artistiques tels que les expressions de visage, les lignes du corps belles et la musicalité.

Kamila Valieva (un autre élève de Tutberidze) a réalisé une performance impressionnante aux JO de Beijing 2022– peut-être à cause de ses fondations dans le ballet. Sa carrière a été suspendue pendant 4 ans après avoir testé positif pour le dopage. Elle était un talent générationnel qui, dans les mots des plusieurs– était trahi par le système russe.

Si vous voulez voir son interprétation magnifique de In Memoriam par Kirill Richter , cliquez sur le lien ici: https://www.youtube.com/watch?v=Jra8hYG7QMQ 

Une performance mémorable est non marquée par des sauts et des glissades rigides sur la glace, mais par un bon équilibre entre l’expression lyrique et la constitution athlétique– la vraie combinaison qui peut émouvoir l’audience. 

Le vocabulaire:

polémique – controversy

fait fureur – took by storm

au bout du compte – at the end of the day

dans une certaine mesure – to some extent

déplacement – shift

focalisation – focus

sont censées – are expected to

s’affamant – starving themselves 

prendre leurs retraites – retiring 

la constitution athlétique – athleticism

La bibliographie:

Abad, Alex. “2022 Winter Olympics: Figure skating scoring, explained.” Vox, 3 February 2022, https://www.vox.com/2022/2/3/22912876/figure-skating-scoring-explained-

winter-olympics-2022. Accédé le 25 novembre 2024.

“What is Happening to Women’s Figure Skating? | An Essay | PART 1.” Youtube, téléchargé 

par Fran, le 31 janvier 2022, https://www.youtube.com/watch?v=FqtHSvkPWPk.

Leave a comment