Écrivaine: Leah Chen
Rédacteur: Samuel Cheung
Tout au long de l’histoire, les tatouages ont représenté beaucoup de choses, allant du courage à la lâcheté. Ils existent depuis très longtemps, le plus ancien ayant été retrouvé sur le corps d’Ötzi, l’homme des glaces autrichien, âgé de près de 5 300 ans.
Certaines civilisations anciennes les utilisaient pour montrer leur courage et leur force. Les Maoris, par exemple, recevaient des tatouages sur le visage. Le processus d’obtention d’un tatouage etait douloureux, ce qui symbolisait la force et la résilience. Les personnes avec des tatouages inachevé étaient méprisées car cela représentait un symbole de lâcheté. Les marins se faisaient tatouer pour commémorer les différents voyages qui’ils avaient effectués. Par exemple, une ancre symbolisait qu’une personne avait traversé l’Atlantique, tandis qu’un tatouage d’hirondelle était acquis pour chaque 5000 miles nautiques parcourus.
Simultanément, les gens les utilisaient également pour exprimier leur religion, avec des symboles Chrétiens courants tels que la croix, l’ange ou l’ichthus. En Asie du Sud-Est, les moines bouddhistes et les adeptes des traditions spirituelles indigènes portaient des tatouages protecteurs appelés yantra. Ces tatouages incluaient des symboles, des images, et des mantras pour protection.
Cependant, parfois, le tatouage n’etait pas un choix. Les esclaves étaient tatoués pour les dissuader de s’enfuir. Au Japon, les tatouages étaient associés aux criminels et à la punition. Pendant la période Edo, ils étaient utilisés comme la punition pour des crimes tel que le meurtre et le vol. Ces marques permanentes des crimes étaient une source d’humiliation. Cependant, les criminels ont appris à accepter les tatouages comme une partie intégrante de leur vie. Les Yakuza, un important gang criminel au Japon, utilisaient des tatouages pour représenter des scènes importantes de leur vie. Ces tatouages permettaient de distinguer les membres et de refléter leur identité. Mais, tous les membres du gang ne pouvaient pas se faire tatouer, car il fallait qu’une décision soit prise pour juger si la personne en était suffisamment digne.
Aujourd’hui, les tatouages sont généralement acceptés, mais en Japon, une stigmatisation persiste en raison de leur histoire. Maintenant, les gens se font tatouer pour exprimer une variété de choses, comme leur religion, des événements personnels importants, ou tout simplement parce qu’ils trouvent cela esthétique.
Le vocabulaire:
tatouages – tattoos
douloureux – painful
inachevé – incomplete
méprisées – looked down upon/ despised
lâcheté – cowardice
hirondelle – swallow (bird)
esclaves – slaves
s’enfuir – to escape
stigmatisation- stigma
Les ressources:
BBC Newsbeat. “Tattoos in Japan: Why they’re so tied to the yakuza” BBC News, 20 Sept. 2019, www.bbc.com/news/newsbeat-49768799
Gourley, John. “Meanings Behind Classic Sailor Tattoos” Military.com, Military Advantage, 21 July 2016, www.military.com/undertheradar/2016/07/here-are-the-meanings-behind-19-classic-sailor-tattoos.
Ta Moko – Māori Tattoo.” 100% Pure New Zealand, Tourism New Zealand, www.newzealand.com/ca/feature/ta-moko-maori-tattoo/
Articles très intéressant sur la symbolique du tatouage, avec les sources citées en plus ! Merci !
LikeLike