Le mystère du Tueur du Zodiaque

Écrivaine: Amy Chen

Rédactrice: Ella Chen

Le Tueur du Zodiaque est un des tueurs en série les plus connus dans le vingtième siècle. Durant les années 1960 aux années 1970, il a terrorisé la majeure partie de la zone de San Francisco, avec les meurtres rituels et les lettres cryptées. Son nombre officiel de morts est de cinq, mais ce nombre pourrait être jusqu’à 37. Cependant, la raison pour laquelle il est si connu n’est pas à cause de ses lettres ni de ses meurtres, mais le fait qu’il n’ait jamais été attrapé. 

Le 30 décembre 1968 est la date où le Tueur du Zodiaque a tué ses premières victimes: Betty Lou, 16 ans et David Faraday, 17 ans. Leur premier rendez-vous près du Lac Herman a été interrompu par un homme armé avec un pistolet de calibre 22. Il a tiré quelques coups de feu à la roue de leur voiture, ensuite à eux. Quelques minutes après vingt-trois heures, une femme a découvert les corps du couple et les a signalés à la police, ce qui a démarré la recherche de l’un des tueurs les plus mystérieux. 

Après une moitié d’année, le Zodiac a de nouveau frappé, mais ce meurtre est plus bizarre que le dernier. Cet incident s’est passé le 4 juillet 1969, dans le parc de stationnement à Blue Rock Springs Park. Darlene Ferrin, 22 ans et son copain, Michael Mageau, 19 ans étaient assis dans une voiture stationnée quand un homme avec une lampe de poche s’est approché d’eux. Il a tiré plusieurs coups de feu sur eux, ce qui a tué Ferrin et a gravement blessé Mageau. L’événement le plus étrange est qu’à douze heures quarante, un homme anonyme a appelé le département de police de Vallejo avec un téléphone public, en donnant l’information de la scène de crime et en assumant la responsabilité des meurtres de 1968 et 1969. 

Le premier août 1969, le Zodiac a écrit ses trois premières lettres au Vallejo Times-Herald, le San Francisco Chronicle et le San Francisco Examiner. Toutes ces trois lettres sont presque identiques, avec les détails du meurtre de Betty Lou, David Faraday et Darlene Ferrin que seulement le vrai tuer et la police pourraient savoir. Dans chaque lettre, il y a le même message codé qui constitue des caractères utilisant des symboles grecs, de code Morse, des lettres de l’alphabet et des symboles astrologiques et météorologiques. Le Zodiac a écrit dans ses lettres que si les journaux n’imprimaient pas le cryptogramme, il se lancerait dans une folie meurtrière. En raison des doutes sur la véracité des lettres, tous les trois journaux ont publié le message chiffré, aussi connu sous le nom de “408 cipher”. Chaque lettre terminait avec son symbole: un cercle avec une croix qui le traverse. Quelques mois plus tard, Donald et Betty Harden ont déchiffré le cryptogramme. Le code décodé a exprimé sa joie de tuer et que toutes les personnes qu’il a tuées seraient son esclave dans l’au-delà. Malgré les empreintes digitales, la description de l’apparence du tueur faite par Mageau et le code décodé et d’autres indices, la police n’a toujours pas réussi à retrouver le tueur du Zodiaque.

Le Tueur du Zodiaque a tué sa prochaine victime le 27 septembre 1969 sur une partie isolée de la rive du lac Berryessa dans le comté de Napa. Un homme qui portait une cagoule noire et une chemise portant le symbole du Zodiaque s’est approché un jeune couple Cécilia Shepard et Bryan Hartnell. Il les a ligotés avant de les poignarder brutalement plusieurs fois. Ensuite, il a laissé un message avec son symbole pour narguer la police. Comme le dernier meurtre, il a appelé la police pour signaler le crime.

Deux semaines plus tard, le Zodiac a pris une autre vie, en tirant Paul Stine, chauffeur de taxi de 29 ans, dans le quartier de Presidio Heights à San Francisco. Deux adolescents ont vu le taxi et ont appelé la police. Cependant, ils ont fait une grosse erreur en décrivant le Zodiac comme un homme noir. Cela a permis le Zodiac à échapper encore une fois, car une unité patrouille de police a interrogé un homme qui était très probablement le Zodiac, mais comme l’homme était blanc, ils ne l’ont pas arrêté. 

Le Tueur du Zodiaque continuait à moquer la police, envoyer plus de messages chiffrés et a affirmé avoir commis plusieurs autres meurtres. 

Une raison pour laquelle c’est éprouvant à identifier le tueur du Zodiaque est parce qu’il a des personnes qui ont prétendu être le Zodiac pour attirer l’attention et donner de fausses informations à la police, ce qui rend vraiment difficile à savoir qui dit la vérité. Le principal suspect est un homme nommé Arthur Leigh Allen. Les soupçons sont nés lorsque l’un de ses amis, Donald Cheney, a expliqué qu’Allen voulait chasser des gens, se donner une identité connue comme Zodiac et écrire des lettres au rédacteur en chef.  La police a interrogé Allen, mais les empreintes digitales ne correspondaient pas à celles de la scène de crime de Stine. Malheureusement, Arthur Leigh Allen est mort en 1992 avant que la police puisse trouver plus de preuves incriminantes.  

Même après des décennies, il y a encore beaucoup d’aspects de cette affaire qui n’ont pas été résolus. Pas seulement l’identité du Tueur du Zodiaque obscur, mais aussi le nombre des victimes et ses cryptogrammes sont encore en train d’être résolus aujourd’hui. Il est clair que l’identité du Zodiac est l’un des mystères non résolus les plus populaires de l’histoire du crime authentique.  

Le vocabulaire:

Meurtres- Murders

Véracité- Truth

Cagoule- Ski mask

Narguer- Taunt

Soupçons- Suspicions

Les ressources:

Unpredictable. “Zodiac Killer, Explained.” YouTube, 1 Jan. 2021, www.youtube.com/watch?v=QqMWQZS5Q8E

‌Piccotti, Tyler. “Zodiac Killer – Movie, Letters & Suspects.” Biography, 8 Oct. 2021, www.biography.com/crime/zodiac-killer

‌ John Philip Jenkins. “Zodiac Killer | American Serial Killer.” Encyclopædia Britannica, 8 Sept. 2017, www.britannica.com/biography/Zodiac-killer.

Leave a comment