Les défavorisés: un Noël joyeux?

Écrivaine: Angela Xiao

Rédactrice: Aaliyah Zhou

La saison des célébrations s’approche et, aux favorisés, il est temps pour l’achat des cadeaux! Malheureusement, beaucoup de gens ne peuvent pas ressentir ce Noël de manière joyeuse. À cause de l’augmentation des prix de la nourriture et le grand écart entre les riches et les pauvres, c’est de plus en plus difficile de satisfaire nos envies. Lorsque nous sommes inquiètes pour l’achat des cadeaux pour les amis et nos familles, il y a des gens qui ne savent pas s’ils vont avoir les moyens d’acheter leur prochain dîner. Quand ces problèmes existent encore dans le monde, est-ce vraiment un ‘joyeux Noël’?

Savez-vous qu’une douzaine de Canadiens vit en pauvreté et que 1,4 million d’enfants n’ont pas accès à assez de nourriture? Salvation Army, l’une des plus grandes organisations de collecte de fonds, a découvert que le nombre de familles qui ont besoin de leur soutien (la banque de nourriture, les services sociaux, etc.) a augmenté de 11 % de 2020 à 2021! Imaginez tous les enfants et les adultes qui vont passer ce Noël avec un cœur lourd, sans argent pour des cadeaux, ni assez pour leurs besoins humanitaires. Les rapports de Prix de Nourriture Canadienne estiment que les prix d’aliments au Canada vont augmenter de trois à cinq pour cent l’année prochaine, un coût supplémentaire de $801! Ceci entraînera presque une moitié des banques de nourriture à travers la province à devoir réduire leurs services. Il y a un nombre de gens qui ont besoin de ces services, mais avec ce changement soudain, leur avenir reste incertain.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider ces gens? Nous pouvons montrer notre soutien à différentes organisations de bienfaisance telles que Food for Life, Salvation Army et Fresh Start Recovery en faisant un don. Partagez le message aux autres et encouragez-les à faire la différence dans la vie d’un étranger ce Noël. Rappelez-vous que ce sont les petites actions qui créent un énorme impact dans la vie des autres. Finalement, que ce soit nous, ceux qui ont assez, qui aidons ceux qui ne sont pas aussi chanceux, pour que ce Noël soit un Noël enjoué pour tous.

Le vocabulaire:

  • Ecart – Gap
  • Bienfaisance – Charity 

Les ressources:

Press, The Canadian. “Food Prices to Rise by Three to Five per Cent next Year, Costing a Family of Four an Additional $801: Report.” CP24, 5 Dec. 2024, www.cp24.com/news/canada/2024/12/05/canadians-to-spend-801-more-on-food-in-2025-report/.  Accessed 7 Dec. 2024. 

SalvationArmy.ca. “School-Aged Children Impacted by Poverty Creates a Sense of Urgency as Salvation Army Launches 131st Annual Christmas Kettle Campaign – the Salvation Army in Canada.” The Salvation Army in Canada, 12 Nov. 2021, salvationarmy.ca/blog/school-aged-children-impacted-by-poverty-creates-a-sense-of-urgency-as-salvation-army-launches-131st-annual-christmas-kettle-campaign/.  Accessed 7 Dec. 2024.

Leave a comment