Les symboles de Noël

Écrivain: Richard Zhu

Rédactrice: Sophia Ghoorchian

Noël est une célébration aimée par beaucoup pour des raisons festives, religieuses, ou même pour ses opportunités de vacances et de la famille. Cependant, il y a beaucoup de symboles différents qui sont utilisés pour représenter cette fête célèbre dont plusieurs de personnes ne connaissent pas ses significations.

1) L’ornement :

Les ornements sont une tradition pour beaucoup de familles où ils sont mis sur un sapin de Noël. Les ornements peuvent être des sphères colorées ou des objets comme les peluches. Beaucoup de personnes accrochent des sucres d’orge sur l’arbre aussi. Ces ornements peuvent avoir une signification symbolique comme la naissance d’un membre de la famille ou une autre célébration. Ils peuvent aussi signifier une histoire ou même être simplement décoratifs. Ils symbolisent la chance, la prospérité, la sécurité, et l’unité.

2) Le sapin de Noël :

Le type d’arbre généralement utilisé est un sapin. Le sapin est idéal parce qu’il a un bon parfum, des branches solides, et des aiguilles douces. Cependant, cet arbre est plus coûteux, alors beaucoup de personnes utilisent l’épicéa. L’épicéa n’est pas aussi agréable que le sapin parce que ses aiguilles sont plus pointues et son parfum est plus fort. Le pin est un autre type d’arbre utilisé qui a des aiguilles douces et un parfum bénin, mais ses branches sont un peu faibles.

Pour des milliers d’années, le sapin de Noël était utilisé pour des célébrations d’hiver. Comme la fête de Noël est liée au christianisme, l’arbre représente la naissance et la résurrection de Jésus. Les branches et aiguilles semblent comme la couronne d’épines que Jésus portait sur la croix, alors beaucoup de personnes pensent que l’arbre symbolise l’immortalité.

3) L’étoile :

L’étoile est un ornement vraiment spécial, typiquement mis sur le haut du sapin de Noël. Il symbolise l’étoile de Bethléem. Cette étoile qui a guidé les Rois mages à l’endroit de naissance de Jésus, représente l’espoir pour l’humanité et le guidage de Dieu.

4) Le Père Noël :

Le Père Noël est une figure iconique dans la plupart du monde et célèbre spécifiquement pendant l’hiver. C’est un vieil homme qui apporte beaucoup de joie aux autres. Son autre nom est Saint Nicolas. Il est connu pour sa gentillesse, en particulier ses cadeaux aux enfants pendant Noël. Il est dit qu’il vit au pôle Nord et monte un traîneau pour aller à chaque maison pour donner des présents. Il voit les jeunes autour du monde pendant toute l’année et met leurs noms sur des listes. La liste des méchants signifie que les enfants n’étaient pas bien comportés, alors seulement les enfants sur la liste des gentils recevront des cadeaux.

5) Les elfes : 

Les elfes sont les travailleurs du Père Noël. Ils font toutes les préparations pour aider le Père Noël. Ils fabriquent les jouets pour les cadeaux des enfants sur la liste des gentils, ils prennent soin des rennes, et effectuent de nombreuses autres tâches. Ils portent des vêtements rouges ou verts et ont des oreilles pointues.

6) Le renne : 

Le Père Noël a neuf rennes qui tirent leur traîneau chaque année. Ils sont responsables d’aider le Père Noël et l’amener aux maisons des enfants pour livrer les cadeaux. Son renne Rudolf est le plus célèbre parce qu’il a un nez brillant.

7) Le Grinch :

Selon la culture, avec un symbole qui apporte de la joie aux peuples, il y a aussi une icône qui ne supporte pas cette joie et qui est vraiment détestée. Le Grinch est quelqu’un créé pour un divertissement pendant Noël. Le Scrooge est aussi quelqu’un d’autre qui est négatif. 

8) Les anges et Jésus : 

Noël est originellement une célébration chrétienne célébrée pour honorer la naissance de Jésus. Les anges sont importants parce qu’un ange est apparu devant Notre Dame pour annoncer cette nouvelle religieuse. La plupart des chrétiens célèbrent cette fête pour cette raison.

9) Les jouets :

Comme Noël est une célébration qui souligne l’importance de donner aux autres, les jouets sont des cadeaux typiques. Dans beaucoup de films, les elfes sont montrés en train de créer des jouets pour les enfants.

10) Les bougies : 

Les bougies sont importantes parce qu’elles symbolisent Jésus qui est la lumière apparue dans notre monde. Nous croyons que les bougies peuvent nous protéger contre les mauvais esprits, alors dans le passé, beaucoup de personnes les utilisaient pendant Noël.

11) Les lumières :

Comme la technologie est devenue plus avancée, nous n’utilisons plus les bougies. Maintenant, nous utilisons les lumières pour montrer notre joie. Vous pouvez voir beaucoup de lumières autour des maisons pendant cette période de l’année.

12) Les bonhommes de neige : 

Les bonhommes de neige sont des symboles de joie pendant cette fête. Après la première chute de neige, beaucoup de personnes les créent pour s’amuser et se préparer pour une célébration en fin d’année.

13) Les cloches de traîneau :

Les cloches de traîneau sont un symbole de chance pour repousser la négativité: la malchance, la maladie, la blessure, et les mauvais esprits. Le son des cloches de traîneau signifie que le Père Noël commence son voyage autour du monde, donnant aux enfants de l’anticipation. 

14) Le bas de Noël :

La tradition d’accrocher des bas de Noël provient d’une légende. On raconte  que le Père Noël a eu de l’intérêt pour un pauvre villageois et ses filles. Comme le villageois n’avait pas les moyens  pour offrir des dots à sa fille aînée, le Père Noël a laissé tomber un sac d’or dans la cheminée de la famille. Le sac avait atterri dans un bas qui séchait au-dessus du foyer.

15) Les cadeaux :

Les cadeaux sont importants pendant cette période joyeuse. Ils trouvent leur origine dans l’histoire que les Rois mages ont donné des cadeaux à Jésus quand il était né comme des hommages. Maintenant, beaucoup de personnes donnent des cadeaux aux autres pour célébrer la joie des vacances et aussi la naissance de Jésus. Des cadeaux communs incluent les cartes cadeaux, des bonbons, et les jouets.

16) Les biscuits et le lait :

En parlant des cadeaux, beaucoup de personnes veulent aussi laisser quelque chose pour le Père Noël. Les biscuits et le lait sont des cadeaux sympas que beaucoup de familles donnent pour l’accueillir. Dans le passé, au lieu de mettre les collations sur des assiettes, beaucoup de personnes ont mis des friandises dans des bas à côté des cheminées.

17) Le gui :

Le gui est un symbole d’amour pendant cette joyeuse célébration. Il représente la paix et porte chance. Beaucoup de personnes s’embrassent sous un gui pour symboliser une relation forte et aimante.

18) La guirlande :

La guirlande symbolise la vie éternelle en raison de sa forme circulaire sans début ou fin. Les chrétiens utilisent une guirlande pour la Couronne de l’Avent. Il représente l’amour infini de Dieu et le cercle de la vie.

19) Le poinsettia :

Le poinsettia est considéré comme la fleur de Noël officielle. Il symbolise la bienveillance. La forme de la fleur représente l’étoile de Bethléem. Les feuilles rouges signifient le sang de Jésus. Selon la légende, elles étaient offertes à Jésus par une fille pauvre qui n’avait pas l’argent pour lui acheter un cadeau coûteux.

20) Le rameau de houx :

Les feuilles pointues du rameau de houx symbolisent les épines sur la Couronne de l’Avent. La couleur rouge du rameau de houx rappelle son sang à cause des pointes. Cette plante est un rappel aux gens de la mort de Jésus selon son but de sauver l’humanité. 

21) Les châtaignes :

Les châtaignes sont un aliment de base dans de nombreuses cultures historiquement, alors pendant l’hiver, ils sont une source importante pour la nutrition. Cette collation simple est un symbole de chaleur et de confort pendant les vacances. Il est tradition de les rôtir avec famille pour promouvoir le sens de communauté.

22) Le pain d’épice :

Le pain d’épice est un ingrédient important pendant l’hiver pour ses propriétés médicinales. L’épice de gingembre donne des bénéfices à la digestion et augmente la température du corps. Au début, les pains d’épices étaient créés en forme de figures emblématiques.

23) La sucre d’orge :

La sucre d’orge est un icône vraiment populaire pendant Noël. Ce n’est pas seulement sa saveur mentholée, mais également son apparence qui intéresse les jeunes lui donne un rôle fort pendant la fête. C’est aussi une bonne décoration, une nourriture savoureuse et un cadeau pour des amis. Le crochet de sucre d’orge symbolise les bergers. Le couleur blanc représente la pureté de Jésus. Le couleur rouge représente le sang de Jésus. Cependant, ces significations étaient donnés après la popularisation des sucres d’orge, alors c’est surtout une tradition pour honorer Noël.

24) Les flocons de neige :

Dans le passé, il neigeait beaucoup pendant Noël, alors beaucoup de personnes associent les flocons de neige avec cette fête. Aussi, la neige symbolise la pureté de Jésus. Cependant, à cause du réchauffement climatique, il y a moins et moins de neige pendant cette période. 

25) Les mitaines :

Pendant Noël, il fait vraiment froid et il y a habituellement beaucoup de neige, alors les mitaines sont utilisées pour garder au chaud. Beaucoup d’enfants les portent pour jouer avec la neige et créer des bonhommes de neige. Aussi, les adultes utilisent des mitaines pour sortir des biscuits du four.

26) Le chocolat chaud :

Pour rester au chaud, il est commun de trouver des personnes qui boivent du chocolat chaud. Il peut offrir de la chaleur et du confort contre le froid. Le chocolat chaud est devenu une tradition pendant cette période et beaucoup de personnes ont trouvé des façons pour améliorer l’expérience avec des guimauves, du caramel, ou d’autres méthodes créatives.

Tous ses symboles sont unifiés pour créer un joyeux Noël pour tous. Pendant cette fête, il y a beaucoup d’icônes que vous pouvez trouver autour de vous. Chacun a ses propres façons de célébrer ce festival amusant. Cependant, c’est une célébration pour avoir du repos, célébrer la fin d’année, commémorer la naissance de Jésus et préparer pour le nouvel an. Joyeux Noël à tous !

Le vocabulaire:

Le sapin de Noël – Christmas tree

L’étoile – Star

Le Père Noël – Santa

Les elfes – Elves

Le renne – Reindeer

Les anges et Jésus – Angels and Jesus

Les jouets – Toys

Les bougies – Candles

Les lumières – Lights

Les bonhommes de neige – Snowmen

Les cloches de traîneau – Sleigh bells

Les cadeaux – Gifts

Le bas de Noël – Christmas stocking

Les biscuits et le lait – Cookies and milk

Le gui – Mistletoe

La guirlande – Wreaths

Le rameau de houx – Sprig of holly

Les châtaignes – Chestnuts

Le pain d’épice – Gingerbread

La sucre d’orge – Candy cane

Les flocons de neige – Snowflakes

Les mitaines – Mittens

Le chocolat chaud – Hot chocolate

Sapin – Fir tree

Christianisme – Christianity

Les Rois mages – The Three Wise Men

Les conseils de Dieu – God’s guidance

Couronne de l’Avent – Advent Wreath

Les ressources:

Leave a comment