
Écrivaine: Aaliyah Zhou
Rédactrice: Angela Xiao
Les cinéphiles n’ont pas été privés de films à goûter ces derniers mois et, parmi les nouvelles histoires qu’on se complaît à regarder, il semble avoir de nombreuses chansons faisant le tour d’Internet. Ceci soulève une question: les célèbres comédies musicales Wicked et Mufasa: The Lion King valent-elles la peine d’être regardées? À quoi faut-il s’attendre?
Wicked (du genre fantastique)
Incomprise en raison de sa peau verte, une jeune femme douée appelée Elphaba (jouée par Cynthia Erivo) forge une amitié profonde avec Glinda (jouée par Ariana Grande), une étudiante convoitant la popularité. Wicked raconte l’histoire passionnante de leur confrontation avec the Wizard of Oz et des premiers événements qui mènent à la divergence de leurs vies. Du point de vue de l’aspect musical et chorégraphique, le film mérite certainement la reconnaissance de son public. Les vies scolaires autrement assommantes des deux jeunes femmes étaient animées par des chansons telles que What Is This Feeling? et Popular, tandis que la musique servait aussi à intensifier les effets émotionnels de certaines scènes. Pourtant, il ne fait aucun doute que Wicked, durant presque trois heures, est terriblement long. Les sorts des deux personnages principaux sont révélés au tout début et, étant donné la durée du film, on s’attend à plusieurs indices des façons dont les deux femmes changeront. La révélation ne fait enfin qu’embrouiller le public, puisqu’on n’aura pas la moindre idée de ce qui a mis fin à l’amitié entre les deux personnages jusqu’à la suite du film.
Mufasa: The Lion King (un récit d’aventures)
Perdu et seul, un jeune Mufasa rencontre un lionceau compatissant appelé Taka. La préquelle ainsi que la suite du film The Lion King, Mufasa: The Lion King retrace le voyage traître que font les deux lions et comment Mufasa, autrefois un lionceau orphelin, est devenu roi des Pride Lands. La bande originale du film se compose sans conteste d’un certain nombre de chansons entraînantes, renforçant les émotions de plaisir ou d’appréhension qu’on ressent pendant de différentes scènes. L’intrigue est également prenante, en particulier la transformation de Taka à Scar. Toutefois, elle aurait été moins prévisible et plus original si l’histoire mieux décrivait Taka comme méchant brisé et non pas envieux. Son amour non partagé pour Sarabi aurait dû affaiblir son lien avec Mufasa, mais l’accent sur ce triangle amoureux comme facteur déterminant de sa transformation produit un personnage essentiellement plat. Ceci étant dit, les traits de caractère des personnages restent cohérents avec ceux de la préquelle. Le film permet de comprendre parfaitement la relation entre Mufasa et Taka et donc les actions de ce dernier au cours de The Lion King.
Dans l’ensemble, les comédies musicales Wicked et Mufasa: The Lion King valent la peine d’être regardées; il faut seulement attendre certains aspects des films avant le visionnage. Amusez-vous bien!!
Le vocabulaire:
- Se renfrogner — to scowl, frown
- Raffoler — to love, adore
- Cinéphile — movie fan
- Privé — deprived of [sth]
- Goûter — to enjoy
- Se complaire à faire [qch] — take pleasure in doing [sth]
- Passionnant — fascinating
- Assommant — boring
- Sort — fate, future
- Embrouiller — to confuse
- Traître — treacherous
- Bande originale — original soundtrack
- Entraînant — lively, rousing
- Intrigue — plot
- Prenant — captivating
- Plat — one-dimensional, lacking depth
- Ce dernier — the latter