Écrivain: Justin Xie
Rédacteur: Timothy Wu
Sous la pression de son parti, le Premier Ministre Justin Trudeau a annoncé qu’il va résigner et mettre fin à neuf ans d’être la tête du pays. Trudeau a dit qu’il resterait au pouvoir jusqu’à ce que son parti puisse choisir un nouveau dirigeant.
“Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections et il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être la meilleure option lors de ces élections”, a-t-il déclaré lundi dans une conférence de presse.
L’impopularité de Trudeau était aussi mauvaise pour les élections fédérales plus tard cette année.”J’ai l’intention de démissionner de mon poste de dirigeant du parti, de Premier ministre, une fois que le parti aura choisi son prochain chef au terme d’un solide processus concurrentiel à l’échelle nationale”, a-t-il dit.
Le président du parti libéral, Sachet Mehra, a dit qu’une conférence avec le conseil d’administration du parti aura lieu cette semaine pour commencer le processus de choisir un nouveau directeur.
« En tant que premier ministre, sa vision a permis des progrès transformationnels pour les Canadiens », a-t-il déclaré, citant des programmes que son gouvernement a réalisés comme le “Canada Child Benefit” et l’établissement d’une couverture pour les soins dentaires et l’assurance pour certains médicaments.